BP 2008

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mpi

BP 2008

Message par Mpi »

Bonjour, ma question devrait peut etre se trouver dans la section informatique ...

Nous votons habituellement le BP N+1 en décembre mais exceptionnellement nous voterons le BP 2008 en avril 2008.
Afin de fonctionner en début d'année nous procédons à des ouvertures de crédits pour l'année 2008, jusque là : pas de soucis :)

Matériellement, dois-je créer une procédure spécifique "ouverture de crédits" dans mon appli finances pour ensuite la compléter en créant le BP, ou puis-je utiliser la procédure BP pour les ouvertures de crédit et ensuite modifier les crédits ouverts à hauteur du BP voté ? (la question est :qu'est ce qui est légal ?)

Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire :roll:
Merci d'avance pour vos réponses :)
chamade

Message par chamade »

je ne te suis pas....effectivement

Nous on votait le bp en n, quand j'étais pas malade mais avec pour les investissments de rattachements et pour le fct tu as le droit de d'utiliser jusqu'à un certain seuil 25% je crois, mais il faut vérifier car j'ai un an d'absences!
Laurent

Re: BP 2008

Message par Laurent »

Mpi a écrit :dans mon appli finances
Salut,

Je crois que ça dépend justement de ton progiciel...
Par exemple dans SDL, il suffisait d'indiquer le % autorisé pour chaque section avant le vote du BP.
Cite le nom de ton appplication, un utilisateur du même progiciel pourra peut-être te renseigner sur sa façon de faire. Sinon seul l'éditeur pourra te préciser la procédure.

Pour la légalité, ta délib est là.
Mpi

Message par Mpi »

Je suis sur Sedit Marianne application GF
Arkantos62

Support de cours

Message par Arkantos62 »

Salut MPI,

Si tu le désires, j'ai tous les supports de cours de sedit marianne, application GF si ca t'interesse, laisse moi ton mail, je te les enverrais.

Tu auras les réponses à tes questions dedans.
Mpi

Message par Mpi »

Merci je t'envoie ça :)
Damien

dépenses du budget avant son vote

Message par Damien »

Bonjour,

Légalement avant le vote du budget, tu peux dépenser en fonctionnement l'intégralité du budget de l'année précédente et cela sans vote du conseil municipal.

Pour l'investissement, c'est différent tu ne peux dépenser que les Restes à Réaliser et (si le conseil municipal l'autorise) jusqu'à 25 % du budget d'investissement).

Les 25 % ne concernent que l'investissement contrairement à ce que l'on entend souvent.

Tout est stipulé dans le CGCT article L1612-1.

Sur un plan informatique, je travaille avec CIRIL (Civil Finances) qui permet d'ouvrir une étape BUPREC (budget précédent) et généré un % de crédits à dépenser (choix en interne dans la limite du plafond légal ci-dessus).

Damien
[/quote]
Damien
Mpi

Message par Mpi »

merci pour vos réponses :)

Nous avons finalement ouvert un exercice avec un % des crédits de l'année précédente sous la forme d'une préparation budgétaire et les montants seront corrigés au moment du vote du budget définitif :)
Stim

Message par Stim »

Sur sedit marianne, il faut créer pour les crédits anticipés d'investi une hypothèse spéciale, chez nous c'était hypothèse 95 ==> voir avec Sedit

Cette hypothèse ouvre automatiquement les crédits jusqu'au vote du budget primitif.

Dès le vote du BP on transfère les hypothèses de travail du Bp en BP voté neutralisant ainsi l'hypothèse 95.

pour le fonct on neutralisait le blocage du disponible par imputations.

cette année on a voté le budget en déc .....
Murat

Re: Support de cours

Message par Murat »

Arkantos62 a écrit :Salut MPI,

Si tu le désires, j'ai tous les supports de cours de sedit marianne, application GF si ca t'interesse, laisse moi ton mail, je te les enverrais.

Tu auras les réponses à tes questions dedans.

Bonjour,

Je souhaiterai si cela est possible obtenir de votre part les supports de cours car même en contactant le prestataire je n'arrive pas à les obtenir.

Merci.
Répondre