Sur domaine public, on applique les règles de recul par rapport aux voies publiques ?

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Arslan

Sur domaine public, on applique les règles de recul par rapport aux voies publiques ?

Message par Arslan »

Bonjour,

Je dois instruire une DP pour un poste électrique (DDT). Le poste est sur le domaine public (car non cadastré). L'article A2 du PLUI indique que les constructions et installations doivent être implantées en recul de 3 m des limites de voies et espaces publics.

Le poste est dans l'espace public, mais à 1,5 m d'un espace privé.

Dois-je appliquer cette règle de recul de 3 m par rapport à la limite de l'espace privé ? cela me parait absurde.

Si tel n'est pas le cas, dois-je appliquer celle des limites séparatives latérales ?

Cordialement,

Arslan.
Muscardin

Re: Sur domaine public, on applique les règles de recul par rapport aux voies publiques ?

Message par Muscardin »

Vous n'avez pas dans votre PLU un paragraphe qui exonère les installations d'intérêt public de toute règle de recul ?
paub

Re: Sur domaine public, on applique les règles de recul par rapport aux voies publiques ?

Message par paub »

Bonjour,

En principe : toutes les demandes d'autorisations déposées par Enedis (peu importe le projet, ce qui compte c'est la qualité du demandeur) doivent être instruites par l'Etat et signées par le préfet
Arslan

Message par Arslan »

Muscardin a écrit : jeu. 20 févr. 2025 07:47 Vous n'avez pas dans votre PLU un paragraphe qui exonère les installations d'intérêt public de toute règle de recul ?
Non.

paub a écrit : jeu. 20 févr. 2025 08:56 Bonjour,

En principe : toutes les demandes d'autorisations déposées par Enedis (peu importe le projet, ce qui compte c'est la qualité du demandeur) doivent être instruites par l'Etat et signées par le préfet
Je sais, mais de 1 : j'instruits pour l'Etat, 2 : ce n'est pas Enedis, le demandeur.
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 20 févr. 2025 09:15, modifié 1 fois.
Raison : Fusion
NiCoK

Message par NiCoK »

C'est juste mon avis, basé sur ma pratique, mais je n'ai jamais considéré qu'un projet sur le domaine public devait s'implanter par rapport à des limites séparatives ou de voirie. Ca me semble incompatible.
Pour moi, il ne peut pas y avoir de limites de terrain...s'il n'y a pas de terrain.

C'est plutôt le règlement de voirie qui va régir la manière dont on peut s'implanter sur le domaine public.

Ceci dit, je trouve ça étonnant qu'on puisse construire un poste de transformation, donc en dur et pérenne, sur du domaine public. Il me semblait que ce n'était pas possible.
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

et pour ajouter mon grain de sel : je ne comprends pas le raccourci "non cadastré = domaine public"
Cordialement
Emmanuel Wormser
Arslan

Message par Arslan »

NiCoK a écrit : jeu. 20 févr. 2025 10:24 C'est juste mon avis, basé sur ma pratique, mais je n'ai jamais considéré qu'un projet sur le domaine public devait s'implanter par rapport à des limites séparatives ou de voirie. Ca me semble incompatible.
Pour moi, il ne peut pas y avoir de limites de terrain...s'il n'y a pas de terrain.

C'est plutôt le règlement de voirie qui va régir la manière dont on peut s'implanter sur le domaine public.

Ceci dit, je trouve ça étonnant qu'on puisse construire un poste de transformation, donc en dur et pérenne, sur du domaine public. Il me semblait que ce n'était pas possible.
C'est bien ce que je pensais aussi.

Pour votre dernière phrase, je laisse cela au service voirie de la commune ; je me contente seulement de l'avis maire de l'art. R 423-72 du CU.
Répondre