Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour. Je vais suivre vos conseils.
Je continue avec mes questions ;
Mon résultat d’exercice 2024 en fonctionnement est négatif (-300 000€) mais j’ai tout de même un excédent de fonctionnement de 2 554 825 €. Pour mon BP 2025, je vais déduire mon déficit 2024 (-300 000 €) à mon fonctionnement et reporter mon excédent en R002 soit 2 254 825 €
Vous êtes d’accord avec moi ?
Question :
Je sais qu’en 2025, je vais avoir des dépenses niveau rémunérations du personnel ? Comment puis-je anticiper cette dépense sur mon budget. En quelque sorte que je fasse des provisions pour éviter de me retrouver en négatif ?
J’espère que ma demande est compréhensible.
Merci
Section fonctionnement
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Section fonctionnement
Modifié en dernier par webmestre le lun. 27 janv. 2025 11:35, modifié 1 fois.
Raison : Autre question -> nouveau sujet.
Raison : Autre question -> nouveau sujet.
Re: Section fonctionnement
Vous allez avoir des dépenses supplémentaires au chapitre 012 (frais de personnels) si je comprends bien ?
Mon conseil d'ordre global pour construire un budget dans une petite commune:
- Après les avoir optimisés, il faut partir des dépenses de fonctionnement. Celles-ci sont rarement compressible.
- Après avoir déterminer le volume des dépenses de fonctionnement, il faut comptabiliser les recettes de cette section
- Après cela, vous pourrez donc déterminer votre capacité d'autofinancement (brute, puis nette)
- Une fois que vous connaissez votre capacité d'autofinancement, vous savez ce qu'il vous reste pour investir
- Vous calibrez ensuite vos dépenses d'investissement en fonction. Et s'il y a des projets qui dépassent votre capacité d'autofinancement (votre capacité à investir), soit vous faites un arbitrage au niveau des projets, soit on réfléchis l'ajout de recettes par l'emprunt.
Mon conseil d'ordre global pour construire un budget dans une petite commune:
- Après les avoir optimisés, il faut partir des dépenses de fonctionnement. Celles-ci sont rarement compressible.
- Après avoir déterminer le volume des dépenses de fonctionnement, il faut comptabiliser les recettes de cette section
- Après cela, vous pourrez donc déterminer votre capacité d'autofinancement (brute, puis nette)
- Une fois que vous connaissez votre capacité d'autofinancement, vous savez ce qu'il vous reste pour investir
- Vous calibrez ensuite vos dépenses d'investissement en fonction. Et s'il y a des projets qui dépassent votre capacité d'autofinancement (votre capacité à investir), soit vous faites un arbitrage au niveau des projets, soit on réfléchis l'ajout de recettes par l'emprunt.
Re: Section fonctionnement
Bonjour,
N'oubliez pas de prélever sur l'excédent de fonctionnement cumulé le besoin de financement de la section d'investissement (via l'article 1068). Le résultat de cette soustraction sera affecté au 002.
Bonne journée,
N'oubliez pas de prélever sur l'excédent de fonctionnement cumulé le besoin de financement de la section d'investissement (via l'article 1068). Le résultat de cette soustraction sera affecté au 002.
Bonne journée,