BUDGET ASSAINISSEMENT ET TVA

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Compta76452

BUDGET ASSAINISSEMENT ET TVA

Message par Compta76452 »

Bonjour,
J'ai repris depuis quelques mois la comptabilité d'une commune avec un budget annexe assainissement.
N'ayant jamais géré ce type de budget auparavant, j'ai repris les méthodes de l'ancienne comptable pour préparer mon budget.
Ainsi, j'ai inscrit toutes les dépenses en TTC et j'avais prévu de régulariser la TVA par des titres (2762) et des opérations d'ordres.
Cependant, notre DSP nous a informé que ce fonctionnement ne pouvait plus se faire depuis la nouvelle DSP signée en 2018 (alors qu'ils l'ont fait jusqu'en 2023).

J'avoue être un peu perdu dans ce budget.
Notre CDL nous a informé que nous devions donc délibérer pour acter le passage à la TVA sur ce budget.
Avez vous des modèles de délibération ?

Enfin, quelqu'un peut-il m'expliquer les différentes étapes que je dois mettre en place pour la TVA.
La TVA est-elle applicable à toutes les dépenses du budget ? ou uniquement les dépenses d'investissements ?
Quelles sont les écritures à passer pour constater cette TVA ?
Je mandate en HT et je constate la TVA sur une ligne à part ?

Bref, je suis largué et je cherche toutes les informations possibles.

Merci d'avance.
LauretnP

Re: BUDGET ASSAINISSEMENT ET TVA

Message par LauretnP »

bonjour

je vais chercher dans mes archives car j'ai vécu la même chose

de mémoire nous avions annulé les écritures à partir du moment passage TTC/HT et effectivement pris une délib.

6 ans a reprendre !! sympa
Répondre