Congés pour décès d'un parent

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
rherve

Congés pour décès d'un parent

Message par rherve »

Bonjour,
je viens de perdre mon père.
je travaille dans une collectivité dans le sud de la France.
j'ai accompagné mon père jusqu'au bout en soins intensifs en région parisienne.
le décès a eu lieu le 1 Mai période compliquée et la cérémonie n'a pu avoir lieu que le 10 Mai...
j'étais en congés ce jour la car la commune a fermée tous les services avec obligation de poser un jour de congés.
j'ai essayé de poser 3 jours pour les jours suivants ce qui m'a été refusé par les RH.
Ma question est de savoir si il y a des règles particulières pour ce type de situation ?
je ne cherche pas a les avoir a tout prix mais comme cela est aussi arrivé a l'un de mes collègues.
Je trouve cela très injuste pendant une période difficile a vivre.
Bien évidement j'ai posé des CETs .
Merci du temps vous pourriez m'accorder.

Hervé
AMP 9eme échelon
Modifié en dernier par webmestre le mer. 15 mai 2024 13:11, modifié 1 fois.
Raison : déplacé
Lecat

Re: Congés pour décès d'un parent

Message par Lecat »

La collectivité peut avoir prévu des autorisations d'absence (qui ne sont donc pas des congés annuels ni des CET) en cas de décès d'un parent, mais ce n'est pas une obligation, d'une part, et une autorisation d'absence peut toujours être refusée pour nécessité de service.
Pour savoir si cela est prévu, il faut connaître la délibération correspondante de la collectivité.

Je suis désolé pour votre situation. Ce type de comportement de la part d'un employeur est à la fois difficilement compréhensible humainement, et qui plus est forcément néfaste même d'un point de vue de gestion RH.
Répondre