Validation Compte de Gestion

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Marinette-Pouet

Validation Compte de Gestion

Message par Marinette-Pouet »

Bonjour,

Récemment arrivée sur un poste de gestionnaire comptable, et ne maîtrisant pas encore parfaitement toute ce qu'il faut faire dans les finances, je sais qu'il faut que le compte de gestion soit validé par notre présidente, et si je ne me trompe pas, via son portail DGFIP.

SAUF QUE : La présidente m'informe que c'est à moi de le faire (et en gros de trouver une solution pour le faire). La solution de mon DGS c'est de demander/trouver les codes de la Présidente (qui ne les connait pas...), et de faire la manip à sa place.

Je suis sacrément embêtée car je pense pas que ça soit règlementaire de faire comme ça, et en plus je pense vraiment que c'est pas à moi de faire ça (enfin peut-être que je me trompe !)
Pouvez-vous me dire ce qu'il en est, et si c'est normal de procéder de cette façon ?
Merci
Lecat

Re: Validation Compte de Gestion

Message par Lecat »

Dans l'ordre :

- Vous ne pouvez en effet télécharger le compte de gestion et le valider depuis le Portail de la Gestion Publique qu'en vous connectant avec le compte de l'ordonnateur, donc dans votre cas la Présidente. Si vous ne disposez pas de l'identifiant au moins, il va falloir voir avec votre SGC comment procéder.

- Le compte de gestion, à cette date, a déjà été approuvé par l'organe délibérant. Il n'y a donc guère de "risque" à aller le valider sur le Portail au nom de la Présidente.

En théorie, oui, puisque l'accès est personnel, ce devrait être à l'ordonnateur d'aller lui-même se connecter. En pratique, cet accès est en général donné à un agent de confiance chargé des finances, parce que sinon on se retrouve tous les ans dans la situation que vous constatez :P (et croyez bien que je compatis, pour l'avoir connu, avec 3 accès différents à aller chercher pour hier :lol: ). Les élus sont d'autant moins attentifs à cet accès qu'il n'en est vraiment besoin qu'une seule fois par an.
Marinette-Pouet

Re: Validation Compte de Gestion

Message par Marinette-Pouet »

Bonjour,

Merci pour votre réponse que je ne vois que très très tard ! Finalement la présidente a su se débrouiller sans moi :D

Mais au moins je saurais pour l'année prochaine que je pourrais m'en occuper !

Belle journée ☼
Répondre