enceinte : ai-je droit à des heures en moins à partir 3ème m

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
magali0812

enceinte : ai-je droit à des heures en moins à partir 3ème m

Message par magali0812 »

voilà, je suis enceinte de 2 mois et j'ai lu que certaines avaient droits à une heure en moins/jour selon leur convention.
Y a-t-on droit ds la fonction publique territoriale ? si oui de combien ? Peut-on regrouper sur une journée ? et est-ce au bon vouloir de la collectivité ?...
Voilà, si vs pouviez me renseigner !!!
merci
Nathy7657

Message par Nathy7657 »

Bonjour,
En principe vous pouvez avoir droit à 1 heure par jour à partir du 4ème mois de grossesse.
Ce temps peut, selon les collectivités être accordé:
- en 1 fois (en quittant 1 heure plus tôt tous les soirs par exemple)
- en 4 fois: 4 fois 15 mn par jours (arriver 15 mn plus tard le matin et l'après midi, et quitter 15 mn plus tôt à midi et le soir)

En effet, ce temps est en principe accordé pour les trajets.

Mais toujours est-il que c'est à la discrétion de l'employeur. Il doit y avoir une délibération prévoyant cela.
Personnellement mon précédent employeur m'a refusé cet aménagement horaire pour mes 2 grossesses parce que j'habitais la commune. :( :evil: .

Cordialement

Nathalie
magali0812

merci

Message par magali0812 »

c'est étrange 4 mois car j'ai lu 3 mois sur pleins de trucs.
Moi je fais 60km allé-retour dc je pense qu'il n'y aura pas de pb !!
Nathy7657

Message par Nathy7657 »

Bonjour
C'est 3 mois pleins, donc 4ème mois :) .

Mais bon, je veux bien que quelqu'un de mieux documenté me corrige si je me trompe... :wink:

Cordialement

Nathalie
magali0812

ok !!

Message par magali0812 »

merci bcp !!
heol

Message par heol »

En fait tu as le droit à des autorisations d'absences après avis du médecin de prévention ou de ton médecin traitant pour les séances de prépa à l'accouchement et d'une réduction d'une heure de travail/jour de service à partir du début du 3ème mois (donc 2 mois de grossesse révolus). Il y a bien sûr des collectivités qui l'accordent sans même l'avis d'un médecin.
De plus, tu peux ,de droit cette fois, t'absenter pour les rendez-vous médicaux obligatoires.

Cf circulaire ministériel du 21 mars 1996

Voilà, bonne grossesse :lol:
Répondre