commune ou communauté d'agglomération ????

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
olricht

commune ou communauté d'agglomération ????

Message par olricht »

Re-Bonjour
J'ai encore un cas juridique qui me pose un problème. Qui peut m'aider ?

Quelle différence y a-t-il entre une commune et une communauté d'agglomération ? Dans mon cas, j'ai une commune qui fait un projet d'urbanisme alors qu'elle est dans une communauté d'agglomération, mais c'est la communauté qui modifie le PLU pour y intégrer le projet communal...
La communauté n'a donc pas absorbé les pouvoirs de la commune en matière d'urbanisme ?

Merci à celui qui saura !!
:D
Blie

Message par Blie »

une communauté de commune est un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes.
allez voir l'article L.5214-16 du code général des collectivités territoriales (que vous trouverez sur le site de légifrance) pur ce qui concerne les compétences des communautés de communes.
"Parfois les cons c'est pénible !"
Répondre