Camping et office de tourisme en budget annexe

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Laurent

Camping et office de tourisme en budget annexe

Message par Laurent »

Suite à notre récent assujettissement à la TVA et à l'IS pour notre camping, nous souhaitons passer celui-ci en budget annexe M4.
Nous allons en profiter pour passer également l'office de tourisme puisqu'il propose des articles à la vente, des circuits touristiques, de la billetterie spectacle...

Ce qui m'inquiète, c'est que ce type de budget devrait avoir sa propre autonomie pour son équilibre : tarifs ajustés pour couvrir les dépenses.
Ca me paraît moyennement réalisable et je pense que nous pourrons difficilement éviter une subvention du budget principal.

Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez ce type de structure, la subventionnez-vous ?

Merci.
lucio

Message par lucio »

Nous avons un camping en budget annexe et il tourne sans subvention. L'office du tourisme est confié à une association et on la subventionne annuellement.

Dans la mesure où les services fiscaux vous ont imposé l'assujettissement si j'ai bonne mémoire, c'est qu'ils considéraient que vous étiez en secteur concurrentiel (ce qui était discutable). A partir de là, le service devrait s'équilibrer par les tarifs, mais pas par une subvention annuelle du budget principal (interdit sauf dans certaines conditions très limitatives).

A mon avis, si vous ne souhaitez pas ajuster les tarifs, alors autant laisser le camping dans le budget principal et individualiser les opérations concernées pour être en règle sur la TVA.
Arkantos62

Message par Arkantos62 »

A mon avis,

Le camping est en secteur concurrentiel donc assujetti à la Tva, le plus simple création d'un budget annexe qui s'equilibrera par une subvention compensation de prix du budget principal. Mais attention cette subvention est également assujettie à la TVA sur le budget annexe (non sur le principal).
Répondre