bonjour tout le monde,
je viens de découvrir ce site et je me rends compte qu'il y a beaucoup de réponses extrêmement judicieuses donc je lance à l'eau quelques questions.
Voica ma situation professionnelle :
Agent de maitrise titulaire dans un syndicat intercommunal de distribution d'eau avec une trentaine d'agents dans le service technique.
compte tenu du fait que ce service doit être opérationnel 24h/24h des astreintes sont donc effectuées par roulement par 2 agents chaque semaine du mercredi matin au mercredi matin. Je précise que les agents d'astreinte effectue leur service normal en journée (comme n'importe quel agent) et qu'ils sont d'astreinte en dehors des heures d'ouverture en plus de leurs heures travaillées.
ma première question est :
quel est le montant que l'on devrait retrouver sur notre feuille de traitement en fin de mois après une semaine d'astreinte ? actuellement nous touchons un forfait d'astreinte de 129 euros pour cette astreinte qui couvre les nuits, le dimanche et en semaine entre 12h et 14 h. (pour faire simple, les agents d'astreintes prennent le relais du service en dehors des heures "normales" de travail)
Deuxième question :
est il juste qu'un agent en astreinte puisse (par exemple) attaquer sa journée de travail un lundi matin, réparer une fuite toute la nuit du lundi au mardi continuer sa journée "ordinaire" de travail le mardi et pouvoir prendre une peu de repos la nuit de mardi à mercredi en priant pour ne pas être améné à intervenir de nouveau durant cette nuit ? c'est ainsi qu'il arrive que des agents travaillent pendant 30 heures d'affilées.
Je sais qu'il existe un texte déjà cité sur ce forum mais il concerne la fonction publique d'état, qu'en est il dans la fonction publique territoriale ? quel est le texte qui prévoit l'équivalence juridique entre la fonction publique d'état et la FPT ?
Si des personnes ont des exemples dans leur collectivités Territoriales d'organisation d'astreinte différente je suis preneur pour pouvoir faire des propositions auprès de ma hiérarchie.
Merci à toutes les personnes qui m'apporteront leurs conseils et leurs expériences.
eclaircissements sur les astreintes
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-