Bonjour,
Petite question sur la durée hebdomadaire et les récupérations : mon chef me demande de travailler toute cette semaine + samedi et dimanche pour les journées du patrimoine (donc sans jour de repos dans la semaine), puis de récupérer les heures de samedi et dimanche ultérieurement (donc j'enchaîne la semaine suivante sans repos).
Est-ce normal ?
Je suis catégorie A, mais j'ai quand même droit à un jour de repos, même si je récupère mes heures plus tard ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Durée de travail
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: Durée de travail
j'ai trouvé ça :
Durée hebdomadaire
La durée de travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut pas dépasser 48 heures au cours d'une même semaine, ni 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.
Le repos hebdomadaire comprend en principe le dimanche.
Le repos hebdomadaire ne peut pas être inférieur à 35 heures.
Dérogations aux durées maximales de travail et minimales de repos
Lorsque l'activité d'un service l'exige en permanence, des durées maximales de travail journalière et hebdomadaire et des durées minimales de repos différentes peuvent être fixées par décret.
Cela concerne notamment les services chargés de la protection des personnes et des biens.
Des contreparties sont accordées.
Par ailleurs, si des circonstances exceptionnelles le justifient, des durées maximales de travail journalière et hebdomadaire et des durées minimales de repos peuvent être appliquées par un chef de service pour une durée limitée.
Les représentants du personnel au comité social doivent en être immédiatement informés.
Durée hebdomadaire
La durée de travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut pas dépasser 48 heures au cours d'une même semaine, ni 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.
Le repos hebdomadaire comprend en principe le dimanche.
Le repos hebdomadaire ne peut pas être inférieur à 35 heures.
Dérogations aux durées maximales de travail et minimales de repos
Lorsque l'activité d'un service l'exige en permanence, des durées maximales de travail journalière et hebdomadaire et des durées minimales de repos différentes peuvent être fixées par décret.
Cela concerne notamment les services chargés de la protection des personnes et des biens.
Des contreparties sont accordées.
Par ailleurs, si des circonstances exceptionnelles le justifient, des durées maximales de travail journalière et hebdomadaire et des durées minimales de repos peuvent être appliquées par un chef de service pour une durée limitée.
Les représentants du personnel au comité social doivent en être immédiatement informés.
Re: Durée de travail
Vous devez refuser !
Je comprends très bien cette situation, personne ne pense à mal, tout va bien se passer ... mais c'est justement dans ces situations qu'on tombe sur une ... crotte.
Les temps de repos minimum doivent être respectés, ce n'est pas que pour vous, mais aussi pour les autres.
Imaginez qu'après avoir fait ce marathon, vous conduisez votre famille et vous vous endormez au volant ... Vous regretterez beaucoup - toute votre vie - d'avoir accepté ces concessions et vous serez parti pour des années de pénibles procédures judiciaires ... pour n'avoir pas demandé le simple respect du droit.
Je comprends très bien cette situation, personne ne pense à mal, tout va bien se passer ... mais c'est justement dans ces situations qu'on tombe sur une ... crotte.
Les temps de repos minimum doivent être respectés, ce n'est pas que pour vous, mais aussi pour les autres.
Imaginez qu'après avoir fait ce marathon, vous conduisez votre famille et vous vous endormez au volant ... Vous regretterez beaucoup - toute votre vie - d'avoir accepté ces concessions et vous serez parti pour des années de pénibles procédures judiciaires ... pour n'avoir pas demandé le simple respect du droit.