Démission sans perdre ancienneté

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
PapaSchultz33
Messages : 2
Enregistré le : mer. 2 mars 2022 07:51

Démission sans perdre ancienneté

Message par PapaSchultz33 »

Bonjour la communauté,

voilà je viens ici après pas mal d'heures de recherche sans succès.
Peut-être vais je tomber sur de bons conseils ici.

Je me présente un peu, depuis 8 ans je suis employé de mairie dans la fonction publique territoriale,
en tant qu'adjoint technique seconde classe en catégorie C. J'ai 29 ans.

Je suis maintenant en mise en disponibilité pour convenance personnel d'une durée de 5 ans car je n'arrivais plus à exercer correctement dans l'exercice de mes fonctions. Je n'arrivais pas à me faire comprendre par mes anciens employeurs non plus et ils n'ont jamais chercher à m'aider à rester chez eux.
Nous n'avons jamais trouvé d'arrangement malheureusement.

Je m'explique ayant une RQTH, je n'ai jamais pu trouvé ou avoir un poste convenable adapté à mon handicap qui est une surdité de naissance qui nécessite d'être appareillé des deux oreilles.
(pas de pluie sinon on les abime, pas de transpiration sinon les abime, interdiction de les quitter sinon on entend pas les consignes ou les voitures sur la route et bien sur ce qui paraitrait logique, pas de grosse exposition au bruit surtout les plus forts)
Donc comme on me disait l'employé qui n'a cas aller voir ailleurs pour trouver mieux.

Jusque là je faisais comme ci de rien n'était mais la santé m'a intercepté rapidement. (des machines comme rotofil, tronçonneuse, élagueuse, broyeur, souffleur = 95 DB en moyenne m'ont fait perdre trop d'audition durant ces dernières années, sans parler des journées sous la pluie qui m'ont posés des soucis)

J'ai réussi à travailler dans le privée pour être à l'abris en entrepôt.
Mais ils se sont servis de mon handicape pour ne pas continuer avec moi mais d'une manière invisible, pour ne pas que je puisse m'opposer à cela. Oui le privée ne fait pas de cadeaux non plus.

Merci d'avoir lu jusque-là déjà, ma question est comment peut-on démissionner sans perdre son ancienneté, le principe de rupture conventionnelle existe-t-il ?
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Démission sans perdre ancienneté

Message par Pascal B »

Bonjour,

Votre situation ne correspond évidemment à aucun cas général, donc il sera difficile de vous donner un conseil certain.

Votre situation de handicap reconnu devrait toutefois vous permettre, aujourd'hui, d'avoir des soutiens juridiques, éventuellement via des associations, pour que des employeurs, publics ou privés, vous permettent de travailler dans le respect de votre handicap et sans mettre votre santé en danger.

Toutefois, je conçois très bien qu'on puisse se sentir en situation de faiblesse et que les démarches pour faire valoir des droits - et des obligations - soient difficiles à entreprendre.

Mon conseil serait de vous rapprocher d'une association spécialisée, à qui vous pourrez exposer ce qui vous arrive sur le plan professionnel et qui vous écoutera et vous comprendra, et de demander à bénéficier d'un conseil juridique (par exemple un avocat spécialisé) pour mettre de l'ordre dans votre dossier, faire ressortir les obligations des employeurs non respectées et faire valoir vos droits si nécessaire.

Pensez aussi à solliciter votre assurance en protection juridique pour d'éventuels frais d'avocat, et même votre mutuelle, elles ont aussi des services juridiques et des juristes spécialisés. Vous pourrez avoir de meilleurs conseils encore auprès d'une association, vous devriez commencer par ça.
PapaSchultz33
Messages : 2
Enregistré le : mer. 2 mars 2022 07:51

Re: Démission sans perdre ancienneté

Message par PapaSchultz33 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Oui c'est très particulier et très difficile de se faire comprendre. L'idée de passer par la justice me semblait exagéré mais vous n'êtes pas la première personne à venir m'en parler. Et effectivement on se sent vite sans arguments et peu soutenu.
Alors passer par un professionnel, en effet pourquoi pas.

Je vais prospecter encore de mon côté.

Merci
Répondre