Travail le dimanche et le soir : quelles conditions ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ramsess

Travail le dimanche et le soir : quelles conditions ?

Message par ramsess »

Bonjour

Ma compagne est biblioéthécaire intercommunale en milieu rural. Elle n'est pas titulaire et a le grade d'assistante qualifié.

Elle gère une dizaine de bibliothèque (avec le personnel qui va avec) des budgets acquisition, des plans pour construction etc ...

Donc un travail bien rempli.

De plus elle effectue des animations le soir et parfois le dimanche. Pour ce qui concerne ces heures supplémentaires effectuées le soir ou le dimanche, quelles sont les règles pour la compensation. Sachant que la collectivité ne veut pas les rémunérer. Elle les récupère. A l'équivalence de ce qui a été travaillé.

Si elle a travaillé 4 heures un dimanche elle récupère ensuite 4 heures...

Est ce normal ? Quelles sont les règles ?

J'ai cherché les infos sur le net. Mais je n'ai rien trouvé.

Merci pour votre aide

Cordialement
banal57

Message par banal57 »

pour mon exemple, quand je bosse le dimanche, mettons huit heures, je suis payé 4 h en plus et je récupère 4 h. à mon avis ce sont des conventions qui n'appartiennent qu'à ta collectivité,je sais pas si elle peut négocier.....moi pas !
boudu

Message par boudu »

En ce qui concerne, c'est comme pour votre épouse. Il m'arrive de travailler des week-end entiers, d'avoir des réunions le soir... Et je ne récupère qu'à l'équivalence des heures travaillées, ni plus ni moins, et n'ai aucune compensation financière. A partir du moment où ces heures de travail ne sont pas régulières, je ne pense pas que l'on puisse les considérer comme des astreintes (?).
Mais comme souvent dans les collectivités, tout reste affaire de négociation avec l'employeur...
Pachounette

Message par Pachounette »

Quand je travaille le samedi (mariage) ou un dimanche (élections), je suis payée en heures sup.

En ce qui concerne les heures du dimanche, certains collègues préférent "récupérer" ces heures, s'ils travaillent 3 heures, ils en récupèrent 6.
ramsess

Message par ramsess »

Merci pour ces réponses.
Ce qui est certain c'est que le Dimanche est un jour particulier. Et récupérer l'équivalent est de mon piont de vue insuffisant. CAr si on a un souci de garde d'enfant par exemple on est payé moins cher en étant obligé de trouver une solution.
Et ca c'est intolérable.
Après c'est sur tout est question de négociation. Mais quand on est pas titulaire peut on négocier encore quelque chose ?

Et les textes ? Existent-ils ?

:?:
flamouroux

Message par flamouroux »

Les textes prévoient que les heures de dimanche sont payées ou calculées à 150% car ce n'est pas un jour ouvrable ( seul le samedi est ouvrable)
En conséquence, si c'est dans le travail normal, il faut que cela rentre dans le calcul des 35 h, sinon c'est HS ou recup.
N'importe quel prud'homme peut condamner l'employeur.
Tout est ensuite question de négociation et de vision de l'agent ( peur de perdre le poste, attente de titularisation..certitude que l'on est indispensable..)
F Lamouroux
ATP
LOU1360

Bonjour

Message par LOU1360 »

Moi je travaille 1 W.E sur 3, le dimanche est compté double dans mon planning. C'est à dire que si je travaille 5h , dans le planning on me compte 10h le dimanche.
Les nocturnes apres 22h on me les compte double aussi.
J'espere t'avoir aider, bon courage.
Dans la fonction publique c'est tres dur de se faire entendre.....
LOU
Répondre