Audition des futurs époux - Mention PACS

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mairie HDF

Audition des futurs époux - Mention PACS

Message par Mairie HDF »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de réceptionner un dossier pour un mariage franco-ukrainien. Le dossier est conforme.
Mr est de nationalité française et Mme de nationalité ukrainienne.
Sur l'acte de naissance de Mr, je constate que les futurs époux ont enregistrés un PACS chez un notaire il y 2 ans.
Il y a donc sincérité du couple. Je me pose la question si même avec une mention PACS, il faut tout de même procéder à une audition séparée du couple ?

Désolée mais nous sommes une petite commune, je n'ai jamais eu le cas et c'est la première fois que je dois gérer un mariage mixte #-o

Merci par avance aux professionnels Etat Civil de vos réponses. :)

Bonne journée.
citronade

Re: Audition des futurs époux - Mention PACS

Message par citronade »

Bonsoir,

Rien ne t'empêche de faire une audition de mariage, PACS ou pas. Sinon Il y a aussi des PACS conclus dans un but administratif ça existe ! Et quand on va en formation on nous dit bien que tous les couples devraient être auditionnés, la non audition reste l'exception. Sauf qu'en pratique c'est difficilement réalisable.
Il n'y a pas qu'un couple Franco étranger qui peut être auditionné, ça peut être un couple français ou un couple d'étrangers entre eux. PACS ou pas. Si on a un doute sur la sincérité du consentement il faut le faire. Quelle que soit la taille de la commune il faut rester vigilant.
Bonne continuation 😊 je vais essayer de me rendormir....🤔
Citronade 44 🍋 :)
Mairie HDF

Message par Mairie HDF »

Bonjour Citronade,

Je vous remercie infiniment de votre réponse.

Elle est claire, nette et précise. =D>

Effectivement, en formation aussi, j'ai eu la même affirmation.

J'espère ne pas avoir perturbé votre sommeil :lol:

Bonne journée.

A bientôt peut être pour de nouvelles interrogations /iIi\
citronade

Message par citronade »

Re-bonjour,

Au taquet aujourd'hui au boulot 😃, pas de soucis le forum est là pour s'entraider.
Bonne journée 😊
Citronade 44 🍋 :)
Répondre