services effectifs: titulaires et/ou contractuels

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
FPTGironde

services effectifs: titulaires et/ou contractuels

Message par FPTGironde »

Bonjour,

Je suis actuellement en détachement sur le grade d'ingénieur au sein d'une collectivité.

Je me suis renseigné pour les conditions d'accès au grade d'ingénieur principal, qui sont après inscription sur un tableau d’avancement les ingénieurs ayant :
- atteint depuis au moins deux ans le 4e échelon de leur grade et qui justifient
- au plus tard au 31 décembre de l’année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement, de six ans de services publics dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie A

Pour la première condition, je suis sur le 5ème échelon depuis plus un an.

Concernant la seconde condition, le CDG a établi un organigramme de situation où les services effectifs dans un corps ou un cadre de catégorie A est de 4 ans, dans prendre en compte les années où j'ai été agent non titulaire.

J'ai bénéficié du processus de titularisation en fin d'année 2017, au titre de la loi SAUVADET et après quelques rehcerches suit tombé sur l'article 18 du décret 2012-1293 pris en application du chapitre II du titre 1er de la loi SAUVADET, qui dispose :

"Lorsque les statuts particuliers prévoient une condition de services effectifs pour l'accès à certains grades, les services publics accomplis en qualité d'agent non titulaire dans un emploi de même niveau que celui du cadre d'emplois ou corps d'intégration sont considérés comme des services effectifs accomplis dans le cadre d'emplois ou corps d'accueil et le grade d'intégration pour l'avancement de grade".

Je souhaiterai savoir si, selon vous, mon ancienneté sur la période où j'ai été agent non titulaire (sur mon corps d'origine d'attaché, également dans un corps et cadre de catégorie A), pendant près de 10 ans, pouvait donc, ou non, être bien prise en compte pour réévaluer cette durée de services effectifs ?

Je trouve plusieurs sources "contradictoires" sur ce point, en fonction des différentes circulaires des CDG concernés.
Pascal B

Re: services effectifs: titulaires et/ou contractuels

Message par Pascal B »

Bonjour,

Il est possible effectivement qu'il y ait des subtilités à prendre en compte dans chaque cas particulier.

A la lecture de votre situation, je comprends :

- 10 ans attaché non titulaire (c'est ce que je lis)
- titularisation en 2017 (sur quel grade ?)
- détachement sur un emploi d'ingénieur (depuis quand ?) et 5ème échelon atteint.

Il va falloir préciser les dates et autres renseignements.

Toutefois, l'article 18 du décret 2012-1293 s'applique de manière restrictive à la situation des agents au moment de la régularisation dans le cadre de cette loi dite Sauvadet, et n'a pas vocation à constituer une règle générale transposable à des situations sorties du contexte de la mise en application de cette loi.

Donc a priori, c'est au cours de l'année 2023 que vous remplirez la condition du service effectif, ce qui correspond au tableau du CDG que vous mentionnez.

En cas de doute, ce qui est possible encore une fois, car il peut y avoir des particularités à chaque cas, je vous conseille de vous rapprocher d'un représentant syndical du collège de la catégorie A pour vérifier avec lui, et avec toute votre carrière sous les yeux, si le calcul du CDG est bon ou pas.
FPTGironde

Message par FPTGironde »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Voici les renseignements demandés :

- 10 ans attaché non titulaire (c'est ce que je lis)
Plutôt 10 ans et 1 mois et demi, pour être exact.

- titularisation en 2017 (sur quel grade ?)
Titularisation effectivement en 2017, sur le grade d'attaché.

- détachement sur un emploi d'ingénieur (depuis quand ?) et 5ème échelon atteint.
Détachement sur le grade d'ingénieur depuis 2018 et 5ème échelon atteint en mai 2020.

Au final, j'ai reçu cette semaine un courrier du CDG dont je dépend, m'indiquant que compte des dispositions de la loi SAUVADET, et notamment de l'article 18 du décret 2012-1293 pris en application de la loi précitée, je suis effectivement bien promouvable au grade d'ingénieur principal.
Modifié en dernier par FPTGironde le sam. 25 déc. 2021 11:41, modifié 1 fois.
Pascal B

Message par Pascal B »

Alors bonne année 2022 !
Répondre