Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
petite question concernant les professions mentionnées dans les actes:
j'ai pour un mariage la mère du marié qui est ATSEM et un témoin qui est TISF...
La profession d'ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés dans les Ecoles Maternelles) est de nos jours plus connu sous sa forme abrégée, mais qui connait la profession de TISF ? (Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale)
Comment mentionneriez-vous ces deux professions dans l'acte? en version abrégée ou détaillée ou les deux en même temps?
En effet on ne met jamais d'abbréviations, mais pour autant il faut éviter de surcharger les actes... Donc généralement je simplifie l'appellation de la profession même si c'est moins précis (toujours en accord avec les futurs mariés bien sûr).
Dans votre cas par exemple je proposerais "agent territorial" ou "agent scolaire" ou autre.
Pour nous, nous notons la profession dans sa totalité, et en l'occurrence concernant les ATSEM nous indiquons bien "agent territorial spécialisé des écoles maternelles".
"Agent scolaire" ne veut pas dire grand chose, si ce n'est qu'on supposerait que la personne travaille dans une école, or un ATSEM n'est pas un responsable d'office, ni même un animateur périscolaire, etc.
De même, pour une personne travaillant dans une collectivité territoriale, nous n'indiquons jamais "agent territorial", qui engloberait les domaines techniques, administratifs, culturels, d'animation, etc.