Bonjour,
Je dois effectuer une DM mais je bloque sur les écritures à passer.
Je dois augmenter un compte dépense en investissement mais je n'ai pas suffisamment de crédit sur cette section.
Il me semble que je peux utiliser la section de fonctionnement en utilisant le 023 et le 021 mais j'ai besoin d'aides sur le détail des écritures à prendre.
En fonction des écritures puis-je tout passer sur la même DM ou dois-je en faire plusieurs ? Et dernière chose est-ce que cette DM est un virement de crédit ou des crédits supplémentaires ?
Je vous remercie pour votre aide, car là j'avoue que je bloque !
Bonne journée à toutes et tous
DM fonctionnement vers investissement
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: DM fonctionnement vers investissement
Pour une dépense supplémentaire de X en investissement :
En section d'investissement :
Compte de dépense d'investissement 2... : + X
Compte de recette 021 : + X
En section de fonctionnement :
Compte de dépense 023 : + X
Comme vous avez ajouté de cette manière une dépense en section de fonctionnement, vous avez enfin à ajouter :
soit, Compte de dépense de fonctionnement 6... : - X
soit, Compte de recette de fonctionnement 7... : +X
C'est-à-dire que vous diminuez une autre dépense de fonctionnement ou augmentez une recette de fonctionnement, ou un mélange des deux.
Autrement, ce n'est pas un virement de crédits (qui serait un déplacement de crédits à l'intérieur du même chapitre). C'est simplement une décision modificative (puisque vous déplacez des crédits entre plusieurs chapitres).
Et vous pouvez tout passer sur la même décision modificative. Une DM peut compter 2 lignes, ou parfois beaucoup. C'est selon le besoin.
En section d'investissement :
Compte de dépense d'investissement 2... : + X
Compte de recette 021 : + X
En section de fonctionnement :
Compte de dépense 023 : + X
Comme vous avez ajouté de cette manière une dépense en section de fonctionnement, vous avez enfin à ajouter :
soit, Compte de dépense de fonctionnement 6... : - X
soit, Compte de recette de fonctionnement 7... : +X
C'est-à-dire que vous diminuez une autre dépense de fonctionnement ou augmentez une recette de fonctionnement, ou un mélange des deux.
Autrement, ce n'est pas un virement de crédits (qui serait un déplacement de crédits à l'intérieur du même chapitre). C'est simplement une décision modificative (puisque vous déplacez des crédits entre plusieurs chapitres).
Et vous pouvez tout passer sur la même décision modificative. Une DM peut compter 2 lignes, ou parfois beaucoup. C'est selon le besoin.

Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est beaucoup plus clair maintenant
Par contre je ne comprend pas pourquoi nous pouvons ainsi augmenter une recette de fonctionnement ? Dans quel cas est-il possible d'augmenter cette section ?
Je vous remercie
Bonne soirée
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est beaucoup plus clair maintenant

Par contre je ne comprend pas pourquoi nous pouvons ainsi augmenter une recette de fonctionnement ? Dans quel cas est-il possible d'augmenter cette section ?
Je vous remercie
Bonne soirée
Si vous avez, depuis le vote du budget primitif, une recette nouvelle qui est arrivée et qui n'était pas prévue initialement, vous pouvez naturellement l'inclure dans votre DM pour aider à l'équilibrer. Ça peut vite arriver : un avoir, un remboursement, une dotation un peu plus élevée qu'envisagée, etc...
Sinon il faut simplement réduire une dépense de fonctionnement.
Sinon il faut simplement réduire une dépense de fonctionnement.

Bonsoir,
Ah oui, je comprends la démarche, c'est pour venir alimenter la dépense par l'apport d'une recette non prévue au budget.
Merci beaucoup pour votre aide, je suis toujours un peu fâchée avec les DM ! Quand elles sont relativement simple ça va, mais là j'avais bloqué.
Donc merci pour toutes vos explications très claires
Bonne soirée
Ah oui, je comprends la démarche, c'est pour venir alimenter la dépense par l'apport d'une recette non prévue au budget.
Merci beaucoup pour votre aide, je suis toujours un peu fâchée avec les DM ! Quand elles sont relativement simple ça va, mais là j'avais bloqué.
Donc merci pour toutes vos explications très claires

Bonne soirée