Limites de lot et lotissement

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jfaujo

Limites de lot et lotissement

Message par jfaujo »

Bonjour,
Nous avons un cas où nous nous interrogeons. Un demandeur a construit dans un lotissement de 25 lots il y a maintenant 10 ans. Il est entre deux autres lots et non en limite du périmètre du lotissement

Aujourd'hui, il dépose un dossier pour construire une annexe en limite de lot.

Si on prend sa limite de lot comme "limite séparative", cela ne passe pas (trop haut et pas la bonne forme de toit). Par contre, si on estime que les règles se jugent à l'échelle du lotissement et donc que les limites séparatives sont le périmètre du lotissement, on est bon.

Question simple : combien de temps dure cette interprétation au périmètre de lotissement ? le temps que les pièces du lotissement soient valables ? 10 ans ?

Merci par avance
freya2017

Re: Limites de lot et lotissement

Message par freya2017 »

Bonjour,

Vous êtes en PLU ?
Fanch

Message par Fanch »

10 ans à compter de l'approbation du lotissement, dès lors qu'il y a un PLU ou document d'urbanisme en tenant lieu (L442-9)
ladenree

Message par ladenree »

Bonjour,
Donc en carte communal, qui ne tient pas lieu de PLU,le règlement du lotissement reste opposable au-delà des 10 ans, c'est ça ??
Al Bundy

Message par Al Bundy »

Bonjour,

La péremption du L.442-9 ne concerne que "les règles d'urbanisme contenues dans les documents du lotissement, notamment le règlement, le cahier des charges s'il a été approuvé ou les clauses de nature réglementaire du cahier des charges s'il n'a pas été approuvé".

Tous les lots du lotissement sont bâtis ?
jfaujo

Message par jfaujo »

Merci des retours.

J'avais la même lecture sur les 10 ans mais quand j'ai relu les articles du code, je me suis dit que ce n'était pas clair.

Tous les lots sont construits en effet et nous sommes en PLU.

Est ce qu'un plan de composition qui édite donc un périmètre de lotissement et des lots à l'intérieur constitue "une règle" ?

Mon cas est un peu plus linéaire mais si je comprend bien, tout ceci voudrait dire que sur des petites DP division de 2-3 lots, pendant 10 ans, ils n'ont pas à respecter les règles de distance par rapport aux limites de lot pendant 10 ans ?
freya2017

Message par freya2017 »

N'oubliez pas l'article R. 123-10-1 du code
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

jfaujo a écrit : mer. 10 févr. 2021 13:36 Est ce qu'un plan de composition qui édite donc un périmètre de lotissement et des lots à l'intérieur constitue "une règle" ?
oui

au bout de 10 ans, on retombe dans le régime général

le bénéfice du R123-10-1 disparait
Cordialement
Emmanuel Wormser
jfaujo

Message par jfaujo »

Merci beaucoup pour ces retours
Répondre