Attention, le sujet est un peu technique, mais tellement passionnant ! Accrochez-vous !
Notre commune est située sur une zone qui va connaître une augmentation significative du nb de logements sociaux suite à une opération d'intérêt national (plusieurs ZAC), sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat, par conséquent. En bref, on n'a rien demandé : on va avoir plein de nouveaux logements en accès libre et sociaux, avec des équipements publics (écoles, crèches, équipements sportifs et tout ce qui s'ensuit). On va percevoir de la fiscalité liée à ce territoire pour financer les nouveaux services publics. Jusque là, tout va bien (on l'espère

Dans le cadre de la suppression de la TH, mon interrogation porte sur la perte (éventuelle) de la dynamique de la fiscalité lors de la réception de ces logements, dans les 15 ans qui viennent, notamment au regard des logements sociaux. En effet, on sait que le coefficient correcteur va compenser les exonérations de TH sur la base de la moyenne des 3 dernières années (2017 à 2019 ce me semble) et que le CoCo sera appliqué aux bases, donc suivra la dynamique du territoire.
En revanche, s'il y a une forte augmentations des logements sociaux, potentiellement, cela peut se traduire par une augmentation du nombre d'habitants éligibles à ces logements, donc éligibles à l'exonération "sous l'ancien régime" de la TH. Nous perdrions donc cette part de compensation d'exonération, de facto non intégrée dans le CoCo.
Vous me suivez ?
Vos retours m'intéressent ! Ou si quelques uns d'entre vous peuvent apporter une alerte d'une autre nature.
Bien cordialement,