Demande de disponibilité pendant le stage de rédacteur

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
peg9

Demande de disponibilité pendant le stage de rédacteur

Message par peg9 »

Bonjour à tous,

C'est mon 1er message sur forum territorial, j'espère que quelqu'un saura me répondre. :lol:

Voilà je vais être stagiairisé au 1er janvier 2008 avec mon concours de rédacteur. Mais durant cette année de stage, il est possible que mon conjoint soit muté dans une autre région.

Que se passera-t-il alors si je demande une disponibilité pour le suivre ? Qu'advient-il de mon concours ? J'en perd le bénéfice ou suis-je simplement obligée de recommencer la formation à zéro lorsque je trouverai une nouvelle collectivité prête à me stagiairiser ?

Merci d'avance à tous !

Biz
joce69

Message par joce69 »

bonjour ,

la j'avoue je vais laisser les collègues répondre ?

mais j'ai bien peur que tu perde le bénéfice du concours a moins peut-etre retrouvé un poste dans une autre collectivité .

mais pas de disponibilité cela devrai annuler le concours.

mais je ne suis sur de rien tu devrai demander au syndicat il pourrait te répondre

amicalement joce
peg9

Message par peg9 »

au syndicat ??
joce69

Message par joce69 »

oui les syndicats qui représante le territoriale demande renseigne toi il y a forcement une union syndicale
manug

Message par manug »

Bonjour,

Avant d'aller voir les syndicats (rien ne sert de crier avant d'avoir mal :? ) sache qu'effectivement tu peux solliciter une dispo pour convenances personnelles en qualité de stagiaire. Les conséquences seront les suivantes :

- Tu garde le bénéfice de ton concours

- Tu conserve ton statut de stagiaire

- La durée de ton stage est prorogée de la durée de ton absence.

Cependant si tu décide de changer de collectivité en cours de stage :

- Un stagiaire ne peut bénéficier de la mutation (art 44 et 51 de la loi du 26/01/1984 restreignant la mutation au seuls agents titulaires), tu seras donc recruté (si tu remplis les conditions : validité du concours notamment...) en qualité de stagiaire par ta nouvelle collectivité, et donc reprendre ton stage à zéro tu devras :cry:

P.S : Il est fortement déconseillé aux stagiaires d'effectuer leur stage avec un profil bas jusqu'à la titul qui intervient normalement au bout d'un an ; dans le cas contraire il ne faut pas s'étonner et encore moins s'offusquer que certaines difficultés apparaissent.
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
peg9

Message par peg9 »

Oui c'est sûr, je vais avoir mauvaise réputation après. Mais quand on est deux à avoir une carrière professionnelle comment faire pour que ça coïncide parfaitement ? Ce n'est pas facile !

Ce n'est pas sûr que je casse mon stage, il y a plusieurs scénarios :
1. Il est muté après ma titularisation. Parfait !
2. Il est muté avec ma stagiérisation. Un moindre mal !
3. Il est muté pendant la stagiérisation. Imagine si ça se passe 2 mois après le début du stage, je ne vais pas rester là pendant 10 mois et lui à 500 km de moi ! Ca craint ! En ce cas, je peux aussi en parler à mon employeur, en lui disant de ne pas me stagiériser avec risque de perdre aussi mon concours si je ne suis pas stagiérisée dans les 2 ans.

Je suis dans le flou, c'est pour ça que je me suis retournée vers vous dans ce forum !
Merci pour vos conseils à tous.

Biz
jane

Message par jane »

Attention! Le statut ne prévoit pas la disponibilité pour les stagiaires, le texte de référence pour les stagiaires est le décret n°92-1194 du 4 novembre 1992 :

[i]Art. 13.- Le fonctionnaire territorial stagiaire bénéficie, sous réserve des nécessités du service, d'un congé sans traitement pour une durée maximale d'un an renouvelable deux fois :

1° Pour donner des soins à son conjoint, à un enfant ou un ascendant lorsque les soins sont nécessaires à la suite d'un accident ou d'une maladie grave ;

2° Pour élever un enfant de moins de huit ans ;

3° Pour s'occuper d'une personne à charge atteinte d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce- personne.

Art. 14.- Le fonctionnaire territorial stagiaire peut obtenir pour convenances personnelles, sous réserve des nécessités du service, un congé sans traitement d'une durée maximale de trois mois.
[/b[/i]]

Le décret emploie le terme de "congé",la dispo est exclue pour les stagiaires, ta seule possibilité reste un congé sans traitement pour 3 mois maximum. Ta titularisation est assez proche, la seule solution qui s'offre à toi est d'attendre cette dernière, ta demande de disponibilité sera acceptée puisqu'elle est de droit quand il s'agit de suivre le conjoint.
Si tu choisis de démissionner avant ta titularisation, tu perdras effectivement le bénéfice de ton concours.

Cordialement
jane

Message par jane »

Oups désolée j'avais mal lu , tu vas être stagiairisée au 01/01/2008 et non pas titularisée...
ça ne change pas ce que je t'ai expliqué mais effectivement ta situation n'est pas simple à gérer.
Tu es inscrite sur la liste d'aptitude jusqu'à l'expiration du délai de 3 ans à compter de ton inscription initiale, si la situation de ton conjoint se clarifie rapidement il te restera peut être du temps pour trouver une mise en stage là-bas..et donc refuser la mise en stage qui t'es proposée dans ta collectivité actuelle. Bon courage car la décision n'est pas facile à prendre.
Cordialement
peg9

Message par peg9 »

Merci beaucoup de m'aider à y voir plus clair ! :)
manug

Message par manug »

jane a écrit :Attention! Le statut ne prévoit pas la disponibilité pour les stagiaires, le texte de référence pour les stagiaires est le décret n°92-1194 du 4 novembre 1992 :
Je n'avais sans doute pas suffisament poussé mes recherches, comme quoi on en apprend tous les jours. :wink:
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
Répondre