Bonjour ,
Ma responsable de service étant en absence longue durée , je suis amenée à participer à des entretiens d embauches pour un poste d officier d état civil.
Le drh se charge de mener l entretien mais me demande de gérer les questions relatives au poste en lui même .
Avez vous des conseils ou des idées de questions que je pourrai poser?
Merci de votre aide
Entretien officier d état civil
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Entretien officier d état civil
bonjour.
Pas simple comme question. Quel est le niveau de recrutement du poste ?
Si c'est pour remplacer temporairement la responsable, c'est délicat, par peut-être en face de vous quelqu'un qui est censé en connaitre plus que vous ? Du coup, les questions devront être assez élaborées pour constater son savoir faire. Et du coup, il faut en connaitre les réponses.
A moins que les questions ne portent que sur un savoir faire organisationnel et que le savoir faire soit acquis ?
La quadrature du cercle. Votre DRH vous met dans une position délicate.
Bon courage !
Pas simple comme question. Quel est le niveau de recrutement du poste ?
Si c'est pour remplacer temporairement la responsable, c'est délicat, par peut-être en face de vous quelqu'un qui est censé en connaitre plus que vous ? Du coup, les questions devront être assez élaborées pour constater son savoir faire. Et du coup, il faut en connaitre les réponses.
A moins que les questions ne portent que sur un savoir faire organisationnel et que le savoir faire soit acquis ?
La quadrature du cercle. Votre DRH vous met dans une position délicate.
Bon courage !
Modifié en dernier par mams le mar. 26 janv. 2021 17:04, modifié 1 fois.
C’est un poste équivalent au mien et non pour remplacement de la responsable . Moi je suis agent territorial , officier d’état civil par délégation du maire .
Je suis effectivement pas très à l’aise mais je me présenterai comme collègue et non comme remplaçante de la responsable .
C’est très délicat du coup je ne sais pas quelles sont les limites de mes éventuelles questions .
Je suis effectivement pas très à l’aise mais je me présenterai comme collègue et non comme remplaçante de la responsable .
C’est très délicat du coup je ne sais pas quelles sont les limites de mes éventuelles questions .
Mais alors, moins de soucis. vous connaissez bien le travail et donc les questions que vous pouvez potentiellement poser.
Je ne vois pas de quelles limites vous pouvez parler, puisque les questions ne seront que professionnelles.
Axez vous sur le CV. S'il est très "étophé" en la matière, lâchez vous
. Présentez des cas de figurent que vous avez rencontrés et comment ils seraient pris en charge.
Par contre, si c'est quelqu'un qui débute et/ou dont les connaissances sont limitées, c'est un choix des RH et il ne faut pas mettre le candidat dans l'embarra.
Pour ce qui est du relationnel avec les usagers, déjà l'attitude en entretien vous en dira beaucoup. C'est une situation stressante qu'il faut savoir gérer, comme avec le public.
Bonne fin de journée !
Je ne vois pas de quelles limites vous pouvez parler, puisque les questions ne seront que professionnelles.
Axez vous sur le CV. S'il est très "étophé" en la matière, lâchez vous

Par contre, si c'est quelqu'un qui débute et/ou dont les connaissances sont limitées, c'est un choix des RH et il ne faut pas mettre le candidat dans l'embarra.
Pour ce qui est du relationnel avec les usagers, déjà l'attitude en entretien vous en dira beaucoup. C'est une situation stressante qu'il faut savoir gérer, comme avec le public.
Bonne fin de journée !
Oui voilà , je voulais surtout éviter de mettre la personne dans l embarras .
Les entretiens sont planifiés à une demi heure je pense que je ne vais pas avoir trop le temps de m étaler .
Je vais être plus stressée qu’eux
Les entretiens sont planifiés à une demi heure je pense que je ne vais pas avoir trop le temps de m étaler .
Je vais être plus stressée qu’eux
Bonjour Friska,
Dans un premier temps, il faut s'appuyer sur le CV pour savoir quelles sont ses compétences actuelles.
Il faut savoir quelles sont les formations qu'elle a déjà effectué, et si elle n'en a pas fait il faut lui demander la raison.
Quelles étaient ses différentes missions sur ses précédents postes, combien de temps, et si elle a rencontré des problèmes particuliers.
Si vous avez les élections dans votre service, il est important de savoir ce qu'elle est capable de faire et si elle saura vous appuyer pour l'organisation.
Demandez lui ce qu'elle doit faire si un administré lui pose une question à laquelle elle ne saura pas répondre, et également lui demander comment elle réagit fasse à une personne agressive.
Bon courage
Dans un premier temps, il faut s'appuyer sur le CV pour savoir quelles sont ses compétences actuelles.
Il faut savoir quelles sont les formations qu'elle a déjà effectué, et si elle n'en a pas fait il faut lui demander la raison.
Quelles étaient ses différentes missions sur ses précédents postes, combien de temps, et si elle a rencontré des problèmes particuliers.
Si vous avez les élections dans votre service, il est important de savoir ce qu'elle est capable de faire et si elle saura vous appuyer pour l'organisation.
Demandez lui ce qu'elle doit faire si un administré lui pose une question à laquelle elle ne saura pas répondre, et également lui demander comment elle réagit fasse à une personne agressive.
Bon courage

Ahh merci melo54!
Aborder les choses de cette façon me convient bien!
Je vais suivre vos conseils et essayer d être à l’aise mais ça ce n’est pas gagné
Bonne soirée à vous
Aborder les choses de cette façon me convient bien!
Je vais suivre vos conseils et essayer d être à l’aise mais ça ce n’est pas gagné
Bonne soirée à vous