Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Mon trésorier me demande de passer les écritures dans le cas suivant :
Une étude ayant été suivie de travaux, son montant doit être réintégré dans le coût global de ceux-ci.
Dans le cas présent, il faut émettre les pièces suivantes :
- un titre au 2031 chapitre 041 pour 574.08€
- un mandat au 2158 chapitre 041 pour 574.08€
Pouvez-vous m'expliquer ces écritures ? Le principe de l'opération d'ordre budgétaire au chapitre 041 ? Et pourquoi titrer au 2031 et mandater au 2158 ?
Je suis perdu...
C'est une réintégration de frais d'études suivis de travaux classique. Cette écriture est effectuée afin de pouvoir rendre éligible les frais d'études au FCTVA
chtidu80 a écrit : ven. 27 nov. 2020 23:02
Pouvez-vous m'expliquer ces écritures ? Le principe de l'opération d'ordre budgétaire au chapitre 041 ? Et pourquoi titrer au 2031 et mandater au 2158 ?
Je suis perdu...
Merci d'avance
Vous aviez mandaté au 2031 lors du paiement de l'étude. Le fait de titrer au 2031 annule l'opération et vous la ré-imputez sur le même compte que vos travaux (2158). Il s'agit d'un chapitre particulier (041) car ce sont des écritures d'ordre, cela ne doit pas apparaître dans vos dépenses et recettes réelles.
En plus du FCTVA, cela permet au TP de mettre à jour votre actif en supprimant le bien qui avait été créé pour l'étude et en incorporant le montant de l'étude au bien des travaux.