Grand garage (ne me frappez pas !!!)

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
adit

Grand garage (ne me frappez pas !!!)

Message par adit »

Bonjour à tous et toutes,

Ne me frappez pas tout de suite, j'ai bien lu le R 431-2 du CU, mais ......
Une demande pour une maison de 108m² avec garage attenant de 110 m² ? pas d'archi : ok
Je sais que vas arriver très bientôt un garage seul en zone U, pour un particulier, d'une surface de 245m²; la aussi on reste sans archi ?
Il n'y a pas de limite, s'il n'y a pas de SP ??

C'est un peu compliqué car en cas de travaux sur construction existante, on demande un archi quand l'ES vient dépasser les 150m² ou les 800m² en agri.
Le legislateur aurait-il oublié quelques chose ?

Merci.
Al Bundy

Re: Grand garage (ne me frappez pas !!!)

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Le seuil de dispense du recours à l'architecte ne s'apprécie qu'au regard de la surface de plancher, voir R.431-2a) et la réponse à la question n° 1849 JO du 11/09/2012 M. Lionel Tardy.
adit

Message par adit »

Sauf travaux sur construction existante, on est d'accord ?
Al Bundy

Message par Al Bundy »

Non, sur tous les projets, existants comme nouveaux.
Ce qui vous fait hésiter est le dernier alinéa du R.431-2 ? Il me semble qu'il concerne les surfaces d'emprise au sol constitutives de SDP, mais je ne retrouve plus la référence.
adit

Message par adit »

re

Ben le dernier alinéa du R 431-2 dit bien : Les demandeurs d'un permis de construire sont tenus de recourir à un architecte pour les projets de travaux sur construction existante conduisant soit la surface de plancher, soit l'emprise au sol de l'ensemble à dépasser l'un des plafonds fixés par le présent article.

J'ai eu le cas pour une maison de 90m² de SP mais 110 d'ES, qui voulait faire une extension de 45m² garage, appentis et terrasse sur élevée d'un seul tenant avec l'habitation, j'ai demandé un PC archi. C'est pas ça ?

Mais si c'est ça, je ne comprends pas pourquoi on ne demande pas pour une construction neuve qui dépasse 150m² d'ES.
Mais c'est un autre débat.

à plus tard.
Fanch

Message par Fanch »

En effet, tant que c'est de l'emprise, pas d'architecte, dans le cadre des habitations.

l'alinéa mentionné ci-dessus qui fait référence à l'emprise au sol continu de s'appliquer car le R431-2 b) et c) pour les constructions agricoles et les serrres ont toujours des seuils d'emprise.
Répondre