Voilà je suis nouveau sur le forum et je m'y suis inscrit dans un but d’accroître mes connaissances ( Et pourquoi pas apporter les miennes

J'essaye actuellement de m’intéresser à ce qui concerne toutes les écritures comptables de fin d'année ainsi que l'affectation du résultat.
Premièrement j'ai bien compris que l'affectation du résultat intervient après constations du résultat c'est à dire après le vote du compte Administratif ( qui représente avec le compte de gestion les deux documents nécessaires à l'arrêté des comptes ).
Lorsque le résultat ( Différence entre cumul des titres émis et cumul des mandats émis) est excédentaire celui ci doit être affecté prioritairement à la couverture du besoin de financement de la section d'investissement tel qu'il a été détermine lors du budget en autofinancement à l'aide d'un titre de recette en N+1 sur le compte 1068.
Néanmoins, je lis un livre dans lequel il est dit que le résultat prévisionnel était inscrit en dépense d’ordre de fonctionnement au chapitre 023 et symétriquement constitue une recettes d'ordre d'investissement inscrit au chapitre 021, ces écritures ne donnent pas lieu à l’émission d'un titre ou d'un mandat toutefois, le titre et le mandat seront exécutés au moment de l'affectation du résultat en N+1.
Ma question est la suivante , lorsqu'il parle de " résultat provisionnel" parle t'on d'une écriture d'affectation prévue en opération d'ordre dans le budget primitif qui fera l'objet d'un titre réel sur le compte 1068 en N+1 ?
Dans le cas ou la réponse est OUI, et si on suit le principe d’équilibre budgétaire, y a t'il une écriture en contre partie à passer en fonctionnement ou investissement après l’émission du titre sur le compte 1068 ?
Enfin, si on suit un calendrier à quel moment interviendrai ce titre de recette ?
De plus le livre parle souvent d’opération d'ordre SEMI-BUDGETAIRE , pourriez vous m'expliquer ce que cela représente et me donner des exemples ? Je pense avoir compris qu'il s'agit d’opération budgétée seulement sur l'une ou l'autre section aussi bien pour des recettes que pour des dépenses mais je ne suis pas sur de ma compréhension ...
Je vous remercie par avance pour vos réponses et je suis encore désolé si les questions ne sont pas claires ou idiottes.
Bonne journée à vous.