MENAGE DES LOCAUX

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ANGELIQUE
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 22:02

MENAGE DES LOCAUX

Message par ANGELIQUE »

Bonsoir à tous et toutes,
Nous sommes 3 secrétaires dans une mairie d'une commune de 1200 habitants. Je suis en poste dans cette collectivité depuis presque 3 ans.
Depuis mon arrivée, je n'ai jamais vu nos bureaux nettoyés. Une ATSEM effectue uniquement le vendredi soir, un rapide coup de balai et un pschitt d'un produit bleu dans les toilettes et basta.
Depuis l'arrivée de cette saleté de covid 19, le ménage est effectué de la même façon..... j'apprends aujourd'hui que cette ATSEM est en vacances jusqu'à la rentrée scolaire et que le "ménage" ne sera pas fait durant cette période et qu'on nous donnera des lingettes pour nettoyer nos WC car une femme de ménage "ça coûte cher et que vu le peu d'heures qu'elle fera, cette perle rare devrait rester introuvable bla bla bla ......
Nous avons peur d'être malades, comment faire réagir ces élus qui ne pensent qu'aux économies .....
Je souhaiterais connaître la réglementation sur ce sujet, le code du travail stipule que le ménage doit être effectué tous les jours.
Merci de vos retours.
Bonne soirée.
kanac
Messages : 3434
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: MENAGE DES LOCAUX

Message par kanac »

Bjr, normalement sur ce document, vous y trouverez votre bonheur. Pour info statutairement l'Atsem n'a pas à faire le ménage dans vos bureaux. Son cadre d'emploi l'interdit .

https://www.cdg31.fr/content/covid-19-f ... l-et-sante
Delmas
Messages : 155
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 19:48

Re: MENAGE DES LOCAUX

Message par Delmas »

Effectivement, un ménage à la va-vite une fois par semaine, c'est un peu court.
En général le ménage des locaux permettent de "gonfler" les heures de travail des agents techniques affectés aux écoles. Et sur la question des missions des ATSEM, encore faut-il qu'elle soit effectivement "ATSEM" (càd avec le diplôme et le grade qui va avec) et non un agent technique occupant des fonctions d'ATSEM.

Ensuite, ça ne coute rien de demander auprès des associations et collectivités de votre secteur s'ils connaissent une personne qui fait des ménages (et accepterait donc de faire qq heures par semaine) ou bien un agent public à temps non-complet qui voudrait gonfler un peu son salaire.

Et essayez de lui présenter ça en même temps qu'une mesure d'économie :D (renégociation de contrat téléphonique, suppression d'un abonnement,...)
Répondre