contrat d'un an ingénieur non titulaire

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vortex

contrat d'un an ingénieur non titulaire

Message par vortex »

bonjour
je suis ingénieur dans le privé et une collectivité souhaite m'embaucher.
Cette collectivité cherche un profil comme le mien depuis plus d'un an.
Comme elle ne peut pas proposer le statut contractuel, seul le contrat d'un an est possible avec obligation de passer le concours catégorie A voire catégorie B pour avoir le maximum de chances.
Malgré ma motivation pour travailler dans cette collectivité, je pense que le risque est grand; d'une part, dans le cas où je n'obtiens pas de concours au bout d'un an, que se passera t-il ? Et d'autre part, dans le cas d'une titularisation dans une catégorie inférieure, le salaire serait plus faible que ce que j'ai actuellement ( la collectivité m'assure qu'elle ne peut pas s'aligner sur mon salaire actuel qui est à peu près celui du 3ème échelon d'ingénieur territorial).
Mon choix est difficile et je souhaiterais avoir des avis de votre part.
Merci d'avance de me faire part de vos expériences similaires.
flamouroux

Message par flamouroux »

On integre pas la FPT sans risques :wink:
Accepter de travailler plus et d'être payé moins est normal car nous pratiquons un sacerdoce :D
Le concours n'est qu'une formalité! :-ss
Milles excuses pour cet humour grinçant mais il ya tellement d'ingénieur titulaires du concours qui attendent des postes que cela me révolte un peu qu'une collectivité fasse un chantage pareil.
F Lamouroux
ATP
manug

Message par manug »

flamouroux a écrit :On integre pas la FPT sans risques :wink:
Accepter de travailler plus et d'être payé moins est normal car nous pratiquons un sacerdoce :D
Le concours n'est qu'une formalité! :-ss
:lol:

Sérieusement, Vortex, une collectivité peut si elle veut. Tu ne pourras certes pas être titulaire sans concours sur un grade d'ingénieur (A) ou de technicien (B), par contre en terme de rémunération ils font ce qu'ils jugent nécessaire. Le régime indemnitaire donne de bonnes marges de manoeuvre.
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
vortex

Message par vortex »

Merci beaucoup pour votre contribution.

Je vais être un peu plus direct : le fait de ne m'accorder qu'un contrat (appelé arrêté dans la FPT) d'un an renouvelable éventuellement une seule fois si je n'ai pas de concours la première année, est-ce de la foutaise ou non ? C'est quand même la DRH qui m'a expliqué que la FPT était surveillée par les préfectures concernant les non titulaires, etc...

Je trouve quand même tout cela très fort surtout quand on est dans le privé.
Je n'arrive pas à croire que dans un an ou deux, on puisse me "virer" pour une histoire de statut alors que je remplis parfaitment le poste pour lequel on ne trouvait personne auparavant.
Merci de m'apporter vos avis
manug

Message par manug »

Le principe de base est le suivant :

Un agent peut enfin être recruté en qualité de contractuel pour une durée maximum de trois ans renouvelable :
- lorsqu'il n'existe pas de cadre d'emplois de fonctionnaires susceptibles d'assurer les fonctions ou pour les emplois permanents du niveau de la catégorie A
- lorsque l'emploi nécessite une qualification particulière

L'histoire du contrat de 1 an renouvelable 1 fois concerne à mon avis les personnes reconnues travailleurs handicapés par la COTOREP.
Article 38 de la loi 84-53 du 26/01/1983 (statut de la FPT)

Edit :

Pour info les différents cas dans lesquels on peut avoir recours aux contractuels sont référencés aux articles 3 de la loi 84-53 et 4 de la loi 84-16
flamouroux

Message par flamouroux »

manug a écrit :Edit :

Pour info les différents cas dans lesquels on peut avoir recours aux contractuels sont référencés aux articles 3 de la loi 84-53 et 4 de la loi 84-16
Dans ton cas c'est le 2° alinéa qui s'applique : "faire face temporairement à une vacance d'emploi qui ne peut être pourvue immédiatement dans les conditions règlementaires. Dans ce cas la durée du remplacement est limitée à un an maximum"
F Lamouroux
ATP
vortex

Message par vortex »

OK j'ai bien compris cet alinéa mais alors au bout d'un an, si je n'ai pas le concours, c'est l'ANPE ou bien la collectivité peut renouveler le contrat jusqu'à ce que j'obtienne le concours ?

Merci
manug

Message par manug »

Le contrat est d'un an non renouvelable.

L'idée est qu'ils peuvent te faire signer un nouveau contrat à condition d'avoir relancer la procédure de recrutement classique et que celle-ci n'est une nouvelle fois pas aboutie.

Je sais que c'est lourd mais le principe donne la priorité aux titulaires du concours.
Répondre