Dans le cadre de la construction d"un groupe scolaire, j'ai donc plusieurs lots dont un a atteint aujourd'hui le montant initial du marché. Pour autant, une réception des travaux n' a pas été prononcée et l'entreprise concernée a seulement transmis une situation de travaux "classique" que j'ai transmis par erreur au TP. En toute logique, celui-ci m'a indiquée qu'ils ne l'a mettrait pas en paiement en l'absence de PV de réception de travaux et de DGD. En revanche, à mon grand étonnement, ils m'ont également indiqué qu'ils pourraient cependant le mettre en paiement si je leur fournissais un certificat adm indiquant qu'il s'agit du paiement du dernier acompte. Je suis surprise par cette possibilité, notamment en terme de garantie. En effet, si des réserves sont émises lors d'une réception de travaux, nous n'avons aucun moyen "de pression" pour que l'entreprise intervienne pour lever ces réserves? Je précise qu'elle n'a pas de retenue de 5%. Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce cas de figure? Après, je ne suis pas familière des gros marchés de travaux avec plusieurs lots (j'en ai 17...), est-ce une pratique?
Merci d'avance pour votre aide!
Finalement, j'ai réussi à trouver une réponse sur le Net

Savoir distinguer le paiement du dernier acompte du règlement du solde du marché
Rien n'interdit à l'acheteur public de régler par acomptes successifs la totalité d'un marché, au fur et à mesure de son exécution. Ainsi, rien ne s'oppose à
ce que le cumul des sommes versées au titre des acomptes atteigne le montant du marché dès lors que les services de la collectivité ont constaté le
service fait, c'est-à-dire l’exacte réalisation des prestations correspondantes.
Attention : le paiement du dernier acompte est une notion différente de celle du règlement du solde du marché. Bien que ses services aient mandaté le
dernier acompte, le pouvoir adjudicateur doit veiller à réaliser les opérations de réception, qui font courir le délai de garantie et, s'il s'agit d'un marché de travaux, d'établir le décompte général et définitif, qui peut donner lieu à un solde nul, positif ou négatif.
Concernant la retenue de garantie, le pouvoir adjudicateur dispose de deux possibilités :
1 - soit il la libère, si le marché n'a fait l'objet d'aucune réserve à la réception et pendant le délai de garantie, ou si ces réserves ont été levées ;
2 - soit il la conserve en tout ou en partie, si les réserves exprimées n'ont pas été suivies de remise en l'état.
Précision : dans le cas d'une garantie à première demande ou d'une caution personnelle et solidaire, celle-ci cesse de produire des effets un mois au
plus tard après l'expiration du délai de garantie, sauf en cas de réserves dûment notifiées aux établissements bancaires ayant accordé leur garantie ou
leur caution.
Ludovic Vigreux
le 11 janvier 2013 - n°7 de La Lettre des Marchés Publics et de la commande publique.
Il est donc tout à fait possible de régler 100% des situations au préalable d'une réception des travaux et à l'appui d'un certificat administratif indiquant qu'il s'agit du dernier paiement.
Je crois que je devrais réviser aussi la notion de garantie à 1ère demande...

Bon courage à tous en cette période de confinement