Petite collectivité, nous avons 2 agents qui ont été placés la semaine dernière en arrêt maladie,
- l'agent en charge de l’agence postale communale, arrêt du 16/03 au 28/03 inclus, il nous a dit par téléphone qu’il présentait des symptômes en rapport avec le coronavirus d’où l’arrêt de 2 semaines, mais nous n’avons aucun certificat médical le certifiant, rien n’est précisé sur l’avis d’arrêt de travail qu'il m'a transmis
- l'agent technique, arrêt du 17/03 au 23/03 inclus, sur son avis d’arrêt de travail le médecin a spécifié une sciatique.
Mes questions :
- la Loi d'urgence a été promulguée le 23/03, avec la suppression du jour de carence en cas d'arrêt maladie, mais est-ce rétroactif (arrêt maladie avant le 23/03) ? je ne sais pas trop comment je dois faire …. faut-il réclamer un certificat médical au 1er agent ? et pour celui souffrant d'une sciatique, application du jour de carence ou pas ? pas de rapport avec le virus mais en même temps il n’aurait pas pu travailler en extérieur et pas de tâches en intérieur à lui confier ….
- Dans le cadre du covid-19, pour ces 2 agents au retour de leurs arrêts maladie, la procédure à suivre est je suppose de les placer en autorisation d’absence avec maintien de la rémunération ?
Merci de bien vouloir me renseigner, je suis un peu isolée, personne pour m'éclairer

Prenez bien soin de vous.