Attention : la légalisation de signature n'a rien à voir avec le fait d'être ou non officier d'état civil.
D'une part, comme le souligne l'article L2122-30 du CGCT déjà cité, il s'agit d'une obligation dévolue au maire.
D'autre part, le maire peut donner délégation de signature à un agent pour la légalisation des signatures des administrés, mais il s'agit d'une délégation (prévue par
l'article R2122-8 du CGCT) qui n'a rien à voir avec la délégation dans les fonctions d'officier d'état civil.
Si le maire souhaite qu'un officier d'état civil délégué procède aux légalisations de signature, il doit prendre un arrêté de délégation de signature à cet effet, différent de l'arrêté de délégation dans les fonctions d'officier d'état civil.
Enfin, pour ce qui concerne les gens pour qui on peut légaliser la signature,
ce fameux article L2122-30 du CGCT est très clair : il concerne "un des administrés connu du maire, ou accompagné de deux témoins connus." En principe, pas de légalisation donc pour quelqu'un qui n'habite pas la commune.
En pratique, cependant, certaines mairies acceptent néanmoins quand il est évident que ça ne nuit à personne.