Je suis tout nouveau sur ce forum : en quelques mots, je suis encore étudiant en Droit, je suis sur le point de finir mon Master 1 et depuis la fin de ma L3 j'ai commencé à m'intéresser à la FPT et cela fait un petit moment que j'ai en tête de passer le concours d'attaché territorial.
Ayant fait tout mon parcours à Strasbourg jusqu'à présent, j'ai postulé à l'IPAG de cette ville pour suivre une prépa générale pour les concours de catégorie A. J'ai déjà eu une réponse favorable mais je ne suis pas encore inscrit administrativement.
Je suis donc venu sur ce forum pour recueillir quelques informations car je suis un peu perdu :est-ce que cette année de préparation est vraiment nécessaire ? Des personnes de Strasbourg ici peuvent me donner des retours ?

En regardant le programme, cela ne m'a pas l'air "très chargé" au niveau des heures, si cela reflète l'année complète. Bien évidemment je sais qu'il faut fournir un travail personnel conséquent mais je voulais savoir si une telle préparation permettait, en parallèle de suivre une autre formation ( par ex un M2 si je suis accepté) ou un travail ? Ou faut-il complètement se consacrer à cette prépa durant cette année ?
Enfin, je suis encore entrain d'y réflechir car en me renseignant auprès de personne ayant déjà une certaine expérience dans la FPT et qui préparent ce fameux concours, j'ai pu comprendre qu'il est difficile de décrocher un poste pour de jeunes étudiants comme moi fraîchement sorti de l'université.
J'avoue que je n'ai aucunes expériences dans la FP

Donc j'ai aussi pensé à faire une année de césure pour al rentrée prochaine pour en profiter à ce niveau là, c'est-à-dire décrocher un stage longue durée ou idéalement un poste en contractuel même si c'est juste un poste d'adjoint administratif, histoire d'avoir un pied dedans et d'avoir une expérience.
Voilà, comme vous pouvez le remarquer, je suis un peu perdu quant aux possibilités et je ne sais pas trop vers qui ou quoi me tourner, c'est pour ça que je suis aussi venu sur ce forum

Je remercie d'avance les personnes qui prendront la peine de lire mon post et qui y répondront.
Arnaud.