suppression des primes suite arrêt maladie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
walterportable

suppression des primes suite arrêt maladie

Message par walterportable »

bonjour a tous,

j'ai besoin d'aide.

ma femme est auxiliaire de puériculture en crèche municipal et en ce début d'année elle a été contrainte d'accepter l’arrêt de travail du médecin traitant pour une grippe car elle était a plat!

la grippe lui a été transi par les enfants quel garde a la crèche donc sur son lieu de travail et vu qu'elle a été arrêté plus de 5 jours sur l'année (2018), il lui supprime ses primes!

Cela est il normal?

car je veux bien le comprendre si la grippe a été contracté en vacance en weekend mais la!!! donc quand il va y avoir les retour de gastro et que les enfants vont lui donner, elle ira au travail pour en mettre partout et la redonner au enfants a son tour!!!

j’espère que vous pourrez m'aider pour que je puisse faire quelque chose!!!
Aurore72

Re: suppression des primes suite arrêt maladie

Message par Aurore72 »

Bonjour,

Il n'y a, à mon sens, rien à faire malheureusement, si dans la délibération instituant les primes, il est indiqué qu'en cas d'arrêt maladie ordinaire au cours de l'année, les primes sont supprimées ou proratisées, il n'y a rien à faire.

Il faudrait demander une copie de la délibération en question pour vérifier ce qu'il est indiqué dedans.

Cordialement,
kanac

Message par kanac »

Grâce à votre professionnalisme vous et vos collègues recevez des enfants malades (grippe, gastro et autres) afin de permettre d'assurer la continuité du service public avec comme risque ormis la contagion une perte de revenu par la suppression des primes si vous êtes en arrêt maladie du fait de votre accueil d'enfants malades . A l'avenir exercez votre droit de retrait ou refusez les enfants malades par principe de précaution.
GHM

Message par GHM »

Sérieusement ? Un droit de retrait pour une grippe ? Si on ne souhaite pas attraper les maladies qui traînent, on ne fait pas un métier en contact avec les enfants; les enseignants ne feraient jamais classe à ce compte là et feraient jouer à longueur d'année leur droit de retrait.
aloneinthedarkaline

Message par aloneinthedarkaline »

Ou se faire vacciner peut-être, quant à pouvoir prouver le lieu de contamination, ça parait compliqué, non ?
bazekefro

Message par bazekefro »

Il me semble que la mise en œuvre du droit de retrait est effectivement excessive.
Lecat

Message par Lecat »

Il m'arrive de penser que mes enfants constituent en effet un danger grave et imminent pour ma santé, mais mentale, je ne suis pas sûr que ça compte. :mrgreen:
kanac

Message par kanac »

Imaginons que je travaille en crèche, avec un traitement particulier qui m'autorise à travailler mais en évitant toute contagion qui elle pourrait aggraver ma pathologie... sérieusement je conçoit que le droit de retrait est excessif tout comme la suppression des primes sur une infection attrapé sur le lieu de travail.
AT, maladie pro ou pas

" La maladie professionnelle
Une maladie est «professionnelle», si elle est la consé-
quence directe de l’exposition d’un travailleur à un ris-
que physique, chimique, biologique ou si elle résulte des
conditions dans lesquelles il exerce son activité profes-
sionnelle.
La difficulté est de mettre en évidence le lien médical
direct et certain entre le fait matériel (la cause) et le dom-
mage corporel (effet, lésion). Toute affection qui répond
aux conditions médicales, professionnelles et administra-
tives mentionnées dans les tableaux visés à l’article L461-
2 du code de la sécurité sociale, est systématiquement
« présumée » d’origine professionnelle, sans qu’il soit
nécessaire d’en établir la preuve. Toutefois, toute autre
maladie contractée en service mais ne répondant pas
complètement aux critères ou ne figurant pas dans ces
tableaux, peut être reconnue imputable au service, s’il est
établi qu’elle est directement causée par le travail habituel
de la victime."
GHM

Message par GHM »

Sauf que c'est indémontrable, tu peux tout aussi bien attraper la grippe en sortant de chez toi le matin, dans les transports en commun. Je doute fort qu'un employeur territorial impute une grippe au service, mais bon.
Aurore72

Message par Aurore72 »

Je suis d'accord avec GHM, cela ne pourra pas être imputable au service car il ne sera pas possible de prouver que l'agent a attrapé la grippe à cause d'un enfant sous sa garde ...

Il faut refuser les enfants malades et surtout quand on exerce ce métier, se faire vacciner...
Répondre