Non disponible pour un besoin de service : que se passe-t-il?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ManuT

Non disponible pour un besoin de service : que se passe-t-il?

Message par ManuT »

Bonjour,

Je suis ATSEM (tps non complet : à peine 13h hebdo) depuis peu et serai 6 semaines sans travailler cet été, en comptant le temps non travaillé et les congés payés. Si ma collectivité me contacte pour un besoin de service (sur le temps non travaillé et payé en heures complémentaires), et que je ne suis pas disponible car partie en vacances, l'on m'a fait comprendre que ça ne passerait pas. Je m'étonne de ce fonctionnement. Je ne vais pas attendre un hypothétique appel ? Qu'est ce que je risque si je suis en espagne par exemple ? S'il y a des besoins et qu'il m'est possible d'être présente, je le serai volontiers. Je n'ai qu'une dizaine de jours à poser, le reste c'est du temps non travaillé et j'ai bien l'intention d'aller en espagne 4 semaines... Quels sont mes droits et mes devoirs dans ce cas ?
J'ai consulté beaucoup de textes officiels de cdg ou autre, sans rien trouver pour mon cas.
Merci pour vos réponses (j'espère en avoir !! :wink: )
kanac

Re: Non disponible pour un besoin de service : que se passe-t-il?

Message par kanac »

Bjr, besoin de service l'été pour une atsem en congé ????? . Ou les classes sont fermees3cnest pour faire quoi..

(article 2 du décret n° 2018-152 du 1er mars )

Les Atsem sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil et l’hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.
Les Atsem appartiennent à la communauté éducative. Ils peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers.
En outre, ils peuvent être chargés de la surveillance des enfants des classes maternelles ou enfantines dans les lieux de restauration scolaire. Ils peuvent également être chargés, en journée, des missions prévues au premier alinéa et de l’animation dans le temps périscolaire ou lors des accueils de loisirs en dehors du domicile parental de ces enfants.
Lecat

Re: Non disponible pour un besoin de service : que se passe-t-il?

Message par Lecat »

Par ailleurs, un agent immédiatement disponible, c'est une astreinte à mettre en place. En dehors de ça, l'agent n'a pas d'obligation d'être immédiatement joignable et disponible.
Et, comme Kanac, j'aimerais bien comprendre quel besoin impérieux peut nécessiter d'obliger une ATSEM à être disponible à merci l'été...
Répondre