Souvenirs d'ATSEM

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
bouclebrune

Souvenirs d'ATSEM

Message par bouclebrune »

re bonjour !

je viens de lire quelques messages. Je suis ATSEM depuis 25 ans. J'ai connu bp d'instits en matern. de très bonnes, mais n'ayant aucune chaleur humaine,
qui traitaient les employées comme des moins que rien !
J'ai travaillé toute la journée en comptant la cantine. 2 pour emmener une plus de quatre-vingts enfants, servir le repas et faire la récréation de cantine après. Nous devions servir les instits à table, pas mettre les plats sur la table mais servir à l'assiette. elles attendaient assises et étaient payées pour le surveillance que nous faisions. J'ai fait les courses personnelles( pain pharmacie...) une de nous repassait le linge de la directrice, une qui faisait de la couture pour une instit, quand il y avait l'inspectrice, les plus turbulents nous étaient confiés ou on disait aux parents de garder les enfants. J'ai compris que c'était dégradant de toucher un pinceau , de reculotter un enfant
de distribuer les ciseaux, de couper un gâteau d'anniversaire, de moucher un enfant, de soigner depuis le sida"vous êtes payées pour cela" m'a-t'on dit

je prenais la classe en charge quand l'instit n'était pas là, je faisais certaines évaluations, j'écrivais sur les cahiers de enfants les appréciations que l'instit me donnait, j'aurais pu mettre n'importe quoi puisqu'elle ne contrôlait pas.
toutes ces instits sont parties. Je ne vais pas tarder non plus. Je voulais dire aux jeunes de ne pas se laisser faire. J'ai travaillé jusqu'à maintenant sans qu'on me donne un repos dans la journée. L'ancienne secrétaire de mairie m'a dit que si je m'arrêtais dans la journée, il fallait que je récupère le soir. Nos jeunes instits s'occupent de tout, il y a bp d'ambiance et on rit toutes ! Toutes les semaines on se réunit ( instits et ATSEM )pour discuter des problèmes qu'on a pu rencontrer, et chacune donne son avis ! Je ne suis plus stressée ! je ne vais plus travailler à reculons !

Que j'aime mon métier maintenant !
francineD

Message par francineD »

malheureusement, on peut encore voir cela dans certaines communes.
le fait que des agents d'entretien fassent office d'atsem n'arrangent pas les choses bien au contraire.
certain secrétaire de mairie, chef du personnel, perpétue cet état.
si seulement toutes ces atsems dont je fais partie, étaient solidaires, on en serait pas la.
toujours est-il que moi j'essaie de m'imposer mais ce n'est pas facile, il faut avoir les reins solides.......
céline44

Message par céline44 »

Message très interesant de la part de boucle brune. Il y a encore certaines écoles, celle dans laquelle je travaille en particulier, où les instits nous font bien comprendre qu'on est là pour faire les tâches pas forcément très agréables!!! Il m'arrive parfois de surveiller la classe seule car l'instit qui, de plus, est la directrice va poster son courrier ou va en rendez-vous à la mairie.Par contre, pour rien au monde elle ne ferait mon boulot comme par exemple nettoyer le pipi par terre ou changer un enfant. Ces jours-çi encore, un enfant avait fait pipi dans la classe et moi j'étais partie de la classe pour faire un travail qu'elle m'avait demandée. Je suis revenue 3\4d'h plus tard, le petit était les pieds dedans depuis tout ce temps !!!! Je ne vous explique pas l'état des chaussures! :shock: Bref, il n'est pas forcément facile de ne pas se laisser faire surtout quand la mairie fait bloc avec les enseignants. Si j'ai le malheur de dire quelque chose de travers je sais ce qui m'attend : des conditions de travail encore pires! c'est dire. Plus que le mois de juin à faire et ensuite de nouvelles enseignantes arrivent. J'espère moi aussi dire que je ne vais plus à reculons à mon travail et que c'est un métier formidable d'éveiller et de pouvoir partager les progrès des enfants au cours de leurs premières années d'école. Il ne faut tout de même pas oublier qu'instits et atsems sont là pour le bien des enfants et non pour faire du rendement d'exercices surtout en maternelle. a bientôt :wink:
Répondre