Débutante +++

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Loulou51

Débutante +++

Message par Loulou51 »

Bonjour à vous toutes et tous :wink:
On vient de me proposer un poste pour 28h de secrétaire de mairie
J’ai pour objectif de partir de mon emploi actuel pour honorer ce nouvel emploi
J’ai un bac de secrétaire
J’avoue :D j’ai peur
La personne que j’en remplacerais me formera pendant un mois cette personne est très gentille et elle aussi est arrivée comme moi n’y connaissant pas grand chose
J’ai un entretien définitif courant semaine prochaine
Que pouvez me conseiller pour exercer ce métier ? Pour faire bonne impression face au maire qui va me recevoir ?
J’avais penser à me faire une petite fiche mémo sur la commune déjà histoire qu’il voit que je me suis intéressé à son village
Merci pour vos retours
Bonne soirée à vous :P
GHM

Re: Débutante +++

Message par GHM »

Très franchement si ça te tente, ne te pose même pas la question et prends le poste, étant donné qu'il n'existe aucune formation officielle pour devenir secrétaire de mairie, tu ne pars pas du tout avec un handicap. J'ai moi-même démarré du jour au lendemain et je me suis formé sur le tas comme beaucoup de collègues secrétaires de mairie, il est vrai un peu aidé par des notions juridiques vu que c'était ma formation universitaire.

Les qualités principales à posséder sont l'organisation, la rigueur, l'aisance relationnelle et si tu as des notions juridiques c'est un plus.
Lecat

Message par Lecat »

J'ajouterais en outre, aux qualités énoncées par GHM, d'abord la capacité à faire un peu de recherches par soi-même (c'est là que les notions juridiques aident, d'ailleurs, mais tout s'acquiert) parce que les relais existent mais le gros de la formation vous vous la ferez vous-même, et ensuite une certaine capacité morale à voir l'essentiel et à ne pas facilement céder au stress immédiat, parce que vous aurez forcément à un moment ou à un autre des demandes qui vous arriveront à la fois des élus, des services de l'État, des habitants voire des collègues, et tout le monde sera pressé. C'est pas grave, ça se gère, mais je pense que si on est du genre à paniquer vite le boulot peut être difficile, d'autant qu'on est en autonomie.

Notez bien qu'à aucun moment ni l'un ni l'autre ne parlons de diplômes. On s'en fiche en l'occurrence. Perso, j'ai une licence d'anglais, 'voyez le topo. :mrgreen:
Loulou51

Message par Loulou51 »

Merci pour vos réponses c'est sympas et rassurant
Je suis dans le commerce depuis 10 ans je pense avoir le coté "relationnel"
j'appréhende de donner ma dém mais je me dis que ce qui m'attends est super aussi
Rien que les horaires eux ils font la différence :?
La personne que je remplace m'a indiqué que je percevrais le même salaire qu'elle j'ai lu sur internet que la ou le remplaçant perçois le même salaire que son prédécesseur
Il y a til des avantages travaillant en mairie ? on m'a parler des heures complémentaires mais par ex des tickets resto ou autres avantages
Ce sera pour deux mairies différentes en tout je ferais 28h en tout mais je compte bien en trouver une autre dès que l'occasion se présentera pour compléter mon "mi temps"
J'ai soif d'apprendre et prête à faire toutes les formations nécessaires
La personne m'a dit aussi qu'il y avait des gens à notre disposition si on arrive pas à établir telle ou telle tache on es pas seule :D :D
Lecat

Message par Lecat »

Pour les "avantages", c'est-à-dire les primes, l'action sociale, les autorisations d'absence, etc... Dans la fonction publique territoriale, ça dépend de la collectivité ou l'établissement d'emploi. On ne pourra pas difficilement répondre en général. Certaines mairies sont plus généreuses que d'autres, certaines donnent le minimum légal, c'est assez variable.
GHM

Message par GHM »

Par contre question salaire, j'ai un gros sur le fait que tu perçoives le même salaire que la personne que tu remplaces, sauf si vous êtes contractuels tous les deux.
bazekefro

Message par bazekefro »

GHM a écrit : lun. 19 mars 2018 07:22 ....'il n'existe aucune formation officielle pour devenir secrétaire de mairie,
Pas tout à fait vrai :wink: :
https://www.cdg48.fr/wp-content/uploads ... o_MACT.pdf
GHM

Message par GHM »

Certes mais là tu limites pas mal les possibilités, ce n'est ouvert qu'aux personnes ayant Bac+2. Dans le même genre tu as certains CNFPT qui proposent des parcours de formation secrétaires de mairie avec plusieurs modules, mais c'est très long de tout suivre vu la quantité de modules différents. Mais, et c'est mon avis perso, rien ne remplace la formation sur le tas.
Lecat

Message par Lecat »

Pour le parcours de formation CNFPT, il est intéressant, et plutôt bien conçu (en tout cas dans celui que propose le CNFPT de Poitou-Charentes)... mais il est impossible à suivre en entier, en effet. Un/une secrétaire de mairie ne peut tout simplement pas s'absenter autant, en particulier (je sais, c'est paradoxal) juste après une prise de poste.
Cela dit, c'est bien aussi d'avoir le réflexe d'aller vers les formations CNFPT pour les sujets sur lesquels il sera difficile de se former seul, mais il faut absolument sélectionner ce qui est nécessaire, sinon vu la multitude des sujets sur lesquels nous travaillons nous pourrions être en formation tous les mois. :P

Pour la formation universitaire, elle est bien si on a l'intention de travailler pas trop loin, à l'échelle départementale par exemple, parce que, soyons honnêtes, quel maire de petite commune va embaucher quelqu'un qui aura déménagé de 200 km pour prendre le poste ?
GHM

Message par GHM »

Je prendrais même la question à l'envers : quel diplômé de cette licence va s'embêter à postuler dans des communes loin de chez lui, sachant que les salaires dans la FPT ne sont pas attractifs ?

Par contre, pour ma part depuis que le CNFPT a multiplié les journées d'actualité, je ne plus en formation "classique" mais aux journées d'actualité; c'est un format tout à fait adapté aux secrétaires de mairie.
Répondre