Après quelques recherches sur les concours territoriaux, je suis arrivée sur votre sympathique forum. Peut-être quelqu'un pourra éclairer ma lanterne, car je doute, j'hésite, je cherche, je furette un peu partout. Voici ma situation :
Actuellement SA dans la fonction d'état (j'ai obtenu le concours externe en 2017), je suis soulagée d'avoir posé mes valises quelque part. Toutefois, j'aspire à court ou moyen terme à évoluer et à prendre davantage de responsabilités (mon poste actuel est très porté sur de l’exécution. Parfait pour apprendre, mais je ne m'y vois pas pendant dix ans). Pour cela, plusieurs solutions :
- Passer un concours A dans à la FPE : aie aie aie! Il y a un soucis, c'est que je suis très attachée à ma région d'origine. Je suis prête à bouger, mais dans une certaine mesure seulement (en gros 5 ou 6 départements). Les concours nationaux m'effraient donc pas mal.
- Muter ou "se détacher" en B : pour cela, il faut que j'attende d'être titularisée, ce qui est n'est pas un problème. Je commence à réfléchir. Je ne suis plus pressée maintenant que j'ai un salaire qui tombe tous les mois

- Passer un concours A territorial (plutôt dans l'administration, bien que la filière culturelle m’intéresse aussi). C'est là que j'ai besoin de vos lumières.
Car voyez-vous, si j'ai passé un concours d'état l'année dernière, ce n'est pas pour rien. En soit, je suis plus attirée par le travail de proximité mené par la territoriale. Mais voilà, avec un CV de jeune diplômée précaire aux expériences disons... variées, j'avais du mal à trouver du boulot. Pendant ma période de chômage, j'ai dû envoyer environ une trentaine de lettres de motivation à des collectivités sans jamais avoir d'entretien. Il me fallait donc un concours qui mise sur le potentiel plus que sur l’expérience pro. Et académique, pour des raisons géographiques.
Avec du travail, je me sens capable de passer un concours A. Mais quid d'après? Selon vous, si on a un "profil atypique" (notez comme ce mot ne veut rien dire), est-il possible de se faire recruter sur un poste A par une collectivité? Ou la concurrence est-elle telle qu'il ne faut pas trop compter dessus? Cela dépend-il des filières? En gros je me demande si cela vaut le coup de s'investir dans une telle préparation si c'est pour ne pas trouver de poste par la suite. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses.