Reclassement et départ volontaire

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
rosyne
Messages : 9
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 01:06

Reclassement et départ volontaire

Message par rosyne »

Bonjour,

Actuellement en congé longue durée, j'ai bientôt rendez-vous avec l'expert. Je sais que je serai inapte à mes fonctions dans mon ancien service mais pas apte pour un autre travail. Je vais donc etre en position de reclassement. J'ai un projet personnel et souhaite quitter la fonction publique. Ma collectivité a approuvé le départ volontaire avec indemnités à la clé.
Ma.question : Puis-je demander un IDV en étant en reclassement ?
J'ai peur que cela soit plus rentable pour eux de me proposer plusieurs poste dans le but de me licencier si ils savent que je veux volontairement les quitter. Mais en même je ne pourrai quitter la fonction publique pour mener à bien mon projet personnel sans indemnités.
Autre question : Puis poser mes congés pendant mon reclassement ?
Pour infos je n'ai pas puisé tout mes droits CLD ( il me reste encore 3 ans) Va-t-on me remettre en CLD en attente de reclassement ?
Merci
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: Reclassement et départ volontaire

Message par ninon »

Bonjour,

Tant que vous n’avez pas fini votre CLD, vous serez maintenue en cette position.

Si vous êtes déclarée inapte à vos fonctions et non p s à toutes fonctions, il vous appartient de faire une demande de reclassement ou non.

Si vous demandez le reclassement, la collectivité n’a pas d’auTre choix que de vous maintenir en CLD en att néant de trouver quelque chose. Si à l’epuisement Des droits elle ne trouve rien, elle fera une demande de retraite invalidité (puis licenciement si la retraite est refusée)

Si vous ne faites pas de demande de reclassement, la collectivité vous maintient en CLD jusqu’à épuisement des droits puis retraite invalidité (licenciement si retraite refusée)

Vous avez la possibilité de demander la retraite avant l’epuiSement des droits (avec le risque d’un licenciement si la retraite est refusée.

Vous avez également la possibilité de démissionner mais je vous conseille d’avoir une réponse écrite de votre collectivité sur les conséquences de votre démission (en clair: elle doit vous dire, avant votre demande officielle, si vous avez droits à IDV ou non).

Enfin tant que vous n’etes Pas apte à reprendre, vous ne pouvez pas prendre vos congés. Une indemnité compensatrice vous sera versée à la fin de la relation de travail

J’ai essayé d’etre exhaustive

Cdlt

N
rosyne
Messages : 9
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 01:06

Re: Reclassement et départ volontaire

Message par rosyne »

Merci pour votre réponse claire et rapide.
Si je comprends bien ne voulant pas être reclassser dans un autre poste au sein de la fonction publique, j'ai tout intérêt après l'avis du comité médical si il me déclare inapte à mes fonctions mais inapte à d'autres fonctions, à ne pas demander de reclassement ? Mais à demander une IDV officiellement ?
J'avais opté aussi pour un congé de formation d'un an en alternance dans une entreprise privé avec une dérogation sur l'obligation de servir après avis du CAP afin de rester dans le privé suite à cette formation. Étant fonctionnaire je ne peux prétendre au fongécif pour payer cette formation donc j'ai besoin que ma collectivité la finance. Je sais aussi qu'en CPF, j'ai le droit de toucher une partie de mon salaire brut pendant 1 an, puis-je le cumuler avec le salaire versé par l'entreprise qui m'emploiera ?
Suivant la réponse, mon choix se fera bien évidemment suivant ce qui sera plus bénéfique financièrement pour moi.
Mais ne dois je pas être en demande de reclassement pour bénéficier d'un CPF ?

Bien à vous
Répondre