Comment convaincre de la nécessité d'un poste?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
celca
Messages : 648
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Comment convaincre de la nécessité d'un poste?

Message par celca »

Bonjour chers amis du forum, et tous mes voeux à vous!

2018 sera une année de changements professionnels pour moi car je suis recrutée par une nouvelle collectivité. Excellente nouvelle pour moi, ceci ne l'est pas pour autant pour mes collègues actuels.
En effet, un certain nombre d'élus ne sachant pas quelles sont mes fonctions et quel est mon travail, ne pensent pas utile de me remplacer. Pour explications, je suis chargée des achats et marchés, responsable du service Elections, gestionnaire des assurances, et je mandate la moitié des factures reçues par la collectivité. A cela, on ajoute une permanence d'état-civil par moi le samedi matin, et les fonctions couteau suisse ++ (interventions informatiques, création de support de communication...). Bref, mon temps plein est bien plein.

Malgré cela, et sous couvert d'un plan d'économies, l'adjoint "au personnel" et aux finances bloque l'idée d'un remplacement sur ce poste. Le truc étant qu'il ne sait absolument pas ce que nous faisons (il ne veut pas le savoir depuis 2014)...

Avez-vous des trucs et/ou astuces pour infléchir cette potentielle décision? Je ne veux pas que mon départ soit synonyme pour mes collègues de bateau qui prend l'eau ou de burn out. Nous sommes dans une situation humainement très fragilisée depuis plusieurs mois, et heureusement que l'équipe des agents se serre les coudes pour tenir bon.

J'espère que ma bouteille à la mer sera efficace. Je tiens à mes collègues actuels et à leur santé.

Bien à vous!
Modifié en dernier par webmestre le lun. 15 janv. 2018 20:08, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
kanac
Messages : 3418
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Comment convaincre de la nécessité d'un poste?

Message par kanac »

Bjr, pour répondre peut 'on savoir ton grade et celui des collègues, sinon le plus simple

viewtopic.php?f=47&t=29800

Lire mon lien qui protège ( le statut et cadre d'emploi ) les agents. Après faut oser
sacharme
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 14:17

Re: Comment convaincre de la nécessité d'un poste?

Message par sacharme »

Bonjour
Il faudrait proposer à l'adjoint de venir réaliser ces missions sur son temps personnel.
Il serait alors moins péremptoire... :wink:
Prune 37
Messages : 352
Enregistré le : mar. 3 août 2010 15:59

Re: Comment convaincre de la nécessité d'un poste?

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Un tableau avec les principales missions du poste (reprise sur la fiche de poste), le nombre d'heure ou jour par semaine consacrée à chaque missions, avec un léger détail des tâches accomplies accompagnées d'indicateurs pertinents quand possible (x factures mandatées, analyse de x offres, mise en ligne marché truc etc).
Sur 1 mois ou 1 trimestre. Ou en "prospective" : situation après départ de l'agent -> tentative de fléchage de répartition des tâches accomplies vers les agents restants -> montrer que pas possible.

Mais bon, si l'élu ne veut rien voir...
celca
Messages : 648
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Comment convaincre de la nécessité d'un poste?

Message par celca »

Bonjour et merci pour vos éléments de réponse à tous!!

@kanak:
Je suis Rédacteur territorial (la seule), mes collègues sont adjointes administratives.

@sacharme:
J'ai déjà tenté à plusieurs reprises depuis 2014 de l'apater, mais il résiste le bougre ;)

@Prune 37:
Il a eu communication de ma fiche de poste mais il y a une petite phrase ainsi rédigée "et toutes les missions nécessaire à l'exercice du service public" opportunément insérée et qui justifie toutes les options du couteau suisse :lol:
Mon responsable a tenté de quantifier le temps de travail (sur les Elections, c'est moi qui l'ai estimé tâche par tâche), mais par exemple, le temps passé à expliquer les marchés publics aux agents, aux élus, et parfois même à des entreprises, le temps de gestion de l'informatique... tout cela n'apparaît pas dans la fiche de poste.

Je commence à me "détacher" de la structure et à me dire que je peut-être arrêter de faire mon Don Quichotte à me battre contre des moulins... Un peu d'usure au final, et puis des perspectives nouvelles qui se dessinent pour moi. J'espère juste que mes collègues n'en pâtiront pas de trop.

Mille mercis pour vos réponses. Je garde un petit espoir d'y parvenir... :)

Bonne journée à vous!
kanac
Messages : 3418
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Comment convaincre de la nécessité d'un poste?

Message par kanac »

Mon lien plus précis était

http://www.observatoire-collectivites.o ... rticle1589

Tes collègues doivent rester dans leurs cadres d'emploi. Et ne faire que les missions qui vont avec.
Un poste de B ne peut être assurer par un C même si certains peuvent.
Répondre