Bonjour,
En période de fêtes, le service RH est incomplet et ne peut me répondre pour le moment.
Titulaire de la FPT et m'ayant été diagnostiqué un cancer, mon médecin traitant m'a rempli un dossier de demande d'Affection de Longue Durée (ALD). Il m'a été dit par les RH de faire une demande de CLM (certif du généraliste et courrier de ma part). Ma question est de savoir si cette demande correspond à mon cas, compte tenu que mon protocole de soins se limitera à de la surveillance avec quelques examens dans l'année, ne générera pas d'arrêts et n'empêchera pas l'exercice de mes fonctions. Je ne vois donc pas, a priori, la nécessité d'une demande de CLM. Mon objectif est surtout l'ouverture de mes droits à la prise en charge des frais médicaux. Vers qui dois-je me tourner pour cette demande d'ALD et comment ?
Si les lectures CLM/CLD sont fournies sur la toile, rien concernant les démarches initiales pour l'ALD en FPT. Ainsi, pourriez-vous me présenter vos suggestions sur la façon de faire ?
Par avance merci, et excellente année 2018 à toutes et à tous.
Demande ALD en FPT - CLM ?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Demande ALD en FPT - CLM ?
Modifié en dernier par webmestre le ven. 5 janv. 2018 14:46, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Raison : Déplacé
Re: Demande ALD en FPT - CLM ?
Bonjour
l'ALD ne relève que du médecin traitant, il s'agit du classement pour la sécurité sociale vers une affection de longue durée, donc prise en charge à 100%. Effectivement si cette maladie ne génère pour vous que des arrêts ponctuels, pas d'intérêt à passer en longue maladie, maladie longue durée, d'autant plus que les droits à ces maladies ne sont ouverts qu'une fois dans votre vie pour cette maladie (même si ce sont des cancers différents).
Par contre, à chaque arrêt de travail, veillez à ce que le professionnel de santé note bien "dans le cadre de l'ALD", cela vous évitera les jours de carence - seul le tout premier jour de maladie dans ce cadre sera pris en carence et les autres dans la limite de trois ans seront rémunérés.
bon courage pour les suites.
l'ALD ne relève que du médecin traitant, il s'agit du classement pour la sécurité sociale vers une affection de longue durée, donc prise en charge à 100%. Effectivement si cette maladie ne génère pour vous que des arrêts ponctuels, pas d'intérêt à passer en longue maladie, maladie longue durée, d'autant plus que les droits à ces maladies ne sont ouverts qu'une fois dans votre vie pour cette maladie (même si ce sont des cancers différents).
Par contre, à chaque arrêt de travail, veillez à ce que le professionnel de santé note bien "dans le cadre de l'ALD", cela vous évitera les jours de carence - seul le tout premier jour de maladie dans ce cadre sera pris en carence et les autres dans la limite de trois ans seront rémunérés.
bon courage pour les suites.