suivi des agents en reclassement

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
taillam

suivi des agents en reclassement

Message par taillam »

Bonjour,

Comme vous pouvez vous en douter au vu du tire de ce post, je suis en position de reclassement (pour inaptitude médicale).
Mais même si je suis motivé pour trouver un poste (j'ai réussi à obtenir une formation d'instructeur ADS), même si je visite les sites tels que cap territorial et emploi territorial ....... et consort, je me sens seul, isolé, mis à l'écart.
Ma commune fait systématiquement un courrier d'appuis à mes candidatures, mais depuis que je suis en position de reclassement je n'ai eu aucun contact avec le CDG qui est censé m'assister dans mes recherches. Aucune info sur la procédure à suivre en cas de poste trouvé (comité médical, commission paritaire ou autres démarches).
Qu'en est-il dans vos départements ? Quels sont vos interlocuteurs ?
merci

taillam
Cordialement,
Taillam
snow

Re: suivi des agents en reclassement

Message par snow »

Bonjour Taillam

Je suis dans la même position administrative que toi et je suis issue de la même filière. Je te rassure mais c'est dramatique, je me débats seule depuis un plus d'un an. Je consulte internet et vous, maintenant sur ce forum. On pourrait échanger et comprendre pour pouvoir aider peut-être par la suite.
As-tu trouvé un poste depuis août?
Cordialement
taillam

Message par taillam »

Bonjour,

Après une quarantaine de lettres de candidature (voir plus) et 5 entretiens, j'ai trouvé un poste d'instructeur du droit des sol.
Entretien le 28/11 réponse le 5/12, dans la foulée demande de passage en comité médical, réponse du CM, visite d'embauche et me voilà en poste depuis le 02/01.
Je ne dis pas merci au CDG qui n'a strictement rien fait.
Prenez vous en main, poussez à la roue votre hiérarchie pour obtenir des formations (dans la mesure ou vous êtes aptes à un poste). Et ne vous découragez pas.
Je regardais les vacances sur le net tous les jours, je postulais systématiquement aux postes que je recherchais. Plus de négatif que de positif en retour mais ça a fini par payer.
Un texte est sorti début 2017, si les décrets d'application veulent bien sortir un jour, le reclassement devrait être plus simple (article 9) http://www.cdg59.fr/fileadmin/services/ ... 1-2017.pdf

J'espère que vous trouverez aussi un poste. Bon courage
Cordialement,
Taillam
snow

Message par snow »

Bonjour Taillam
Je vous remercie beaucoup pour votre message et je tiens à vous féliciter d'avoir trouver un emploi. Cela a dû être en effet très dur mais vous y êtes arrivé.
Je vais garder courage aussi. Puis-je vous poser d'autres questions?
- vous étiez en filière PM. Du fait de votre inaptitude, vous ne l'êtes plus. Après votre reclassement sur un piste administratif, vous n'avez pas pu réintégré votre collectivité. C'est cela si je comprends bien? Pouvez vous postuler sur un autre emploi, une autre filière, une autre collectivité voire une autre administration ou dans le privé?
Durant votre placement en maladie ordinaire et après décision du comité médical de reclassement, avez vous signé des arrêtés municipaux sur votre position et transmis vos arrêts maladies mensuels?
Je vous remercie de votre réponse et bonne journée.
taillam

Message par taillam »

Bonjour,

Je suis pour l'instant détaché dans le corps des Adjoints administratifs. Je serai intégré au corps dans un an en principe. Officiellement après passage en CAP.
Suite à mon CMO j'ai été placé en CLM, prolongé et déclaré inapte total et définitif sur mon poste mais pas à tous les postes. La mairie qui m'employait n'a pas pu me reclasser de ce fait je suis resté en CLM, tout en faisant parvenir tous les 3 mois un arret maladie à ma collectivité.
A l'occasion de mon embauche et avant celle-ci, j'ai du demander un passage en comité médical pour que ce dernier valide ma reprise sur le poste indiqué, puis j'ai passé ensuite une visite d'embauche et ma collectivité a rédiger un arrêté de détachement que je dois renouveler avant un an si ma situation devait se prolonger. Mais en principe je serait intégré à la collectivité d'accueil.
Le détachement n'est pas une obligation, il y a aussi la mutation, et l'intégration directe si vous changez de FP.
Par d'arrêté pour la position d'attente de reclassement, on reste en CLM tant qu'on a des droits (pour les faire valoir j'ai du faire un recours au CMS, mais j'ai eu gain de cause, il s'agissait je pense d'une mauvaise interprétation du rapport d'expertise par les membres du CMD).
On peut postuler sur tous les postes qui nous intéressent du moment ou ils sont compatibles avec notre aptitude physique. Ensuite c'est le parcours normal d'un candidat, courrier, entretien, et avec la chance et un peu de compétences.....embauche.

A plus tard
Cordialement,
Taillam
snow

Message par snow »

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Donc, je vais bien pouvoir postuler sur tous les postes qui m'intéressent contrairement à ce que l'on m'a dit :cry:
Bonne journée.
taillam

Message par taillam »

Dans la mesure ou vous êtes déclaré inapte total et définitif à la fonction mais pas à toutes fonctions oui. Puisque vous êtes apte au travail mais pas en filière police municipale, vous êtes dans l'obligation de changer de filière. ça me semble logique.
Cordialement,
Taillam
snow

Message par snow »

C'est cela : inapte PM (BCP) mais parfaitement apte sur un poste administratif. On m'avait donné cette information mais je ne la trouvais pas logique. Je vais consulter le site BIEP pour les autres ministères ainsi que nos sites classiques.
Merci beaucoup pour votre aide.
A bientôt
kanac

Message par kanac »

Bjr, c'est quoi la taille de ta collectivité en effectif agents.
Et si possible par poste et grade , avez vous des cdd et autres
snow

Message par snow »

Bonjour Kanac,
Environ une bonne centaine d'agents et oui, nous avons des contractuels dans différents services.
kanac

Message par kanac »

Donc il sera difficile que la collectivité dise qu'il n'y ait pas possibilité de reclassement , la ct doit justifier son impossibilité et avec des contractuels bon courage pour eux
Répondre