Bonjour,
Qu'est ce que l'avancement au choix? Est ce différent et en quoi de l'avancement en promotion interne?
J'ai des collègues qui n'ont jamais passé de concours ou examens et qui eux avancent....
Perso j'ai réussi à être nommé 1er classe en passant l'examen et seulement au bout de 13 ans car pas de promo de proposé.
Et pourtant tous les ans à l'évaluation je suis "super ´ génial, automne, méritant "(dans le bon sens) et je n'ai jamais de retour sur les avis quand je demande une promo, et pourtant ils sont tous d'accord. Finalement on avance à la tête du client , le mérite et le travail ne compte pas....
Donc la liste d'aptitude, je ne suis jamais dessus et on me répond que la promo interne n'existe pas....
Merci d'avance pour vos retours
Avancement au choix ou promo interne?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Avancement au choix ou promo interne?
L'avancement, c'est le fait d'avancer de grade dans le même cadre d'emploi. (D'adjoint technique à adjoint technique principal de 2ème classe par exemple; ou d'agent de maitrise à agent de maitrise principal...).
Il peut se faire par la voie du choix (uniquement des critères d'ancienneté) ou par la voie de l'examen professionnel (conditions d'ancienneté réduites + réussite à l'examen professionnel du grade d'avancement). Tous les grades ne sont pas concernés par l'examen professionnel.
La promotion interne, c'est le fait d'avancer dans un autre cadre d'emploi d'un niveau supérieur. D'adjoint technique à agent de maitrise, ou adjoint administratif à rédacteur, de technicien à ingénieur...). La aussi, il y a parfois la voie du choix et celle de l'exam pro, ou seulement la voie du choix.
Après, sur le fait d'avancer ou pas, c'est une autre discussion. Chaque collectivité a ses pratiques.
Il peut se faire par la voie du choix (uniquement des critères d'ancienneté) ou par la voie de l'examen professionnel (conditions d'ancienneté réduites + réussite à l'examen professionnel du grade d'avancement). Tous les grades ne sont pas concernés par l'examen professionnel.
La promotion interne, c'est le fait d'avancer dans un autre cadre d'emploi d'un niveau supérieur. D'adjoint technique à agent de maitrise, ou adjoint administratif à rédacteur, de technicien à ingénieur...). La aussi, il y a parfois la voie du choix et celle de l'exam pro, ou seulement la voie du choix.
Après, sur le fait d'avancer ou pas, c'est une autre discussion. Chaque collectivité a ses pratiques.