Prospective financière

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fhomme

Prospective financière

Message par fhomme »

Bonjour à tous,

Maintenant que la période des budget/ca est (pratiquement) passée pour nous, je pensais me mettre à faire un peu de contrôle de gestion mais aussi de la prospective financière. Déjà pour moi mais aussi pour les élus qui aiment bien avoir une vision globale sur le long terme pour certains.
Je voulais avoir votre avis dessus.
Jusqu'à maintenant j'étais sur un fichier excel assez lourd à mettre à jour, que j'améliorais jour après jour avec des dizaines d'onglets mais qui me prenait beaucoup trop de temps et avec un résultat pas encore à mon goût.
J'avais déjà il y a quelques années utilisé l'outil de finance active inviseo mais j'étais relativement circonspect sur les résultats ( cela fait 3 ans donc peut-être que c'est mieux aujourd'hui)
Je voulais savoir si vous utilisez excel ou alors vous avez trouvé un bon logiciel de prospective ( à un prix abordable)
Par exemple sur inviseo à l'époque je n'avais pas de mise à jour automatique de l'estimation du fpic/dgf etc en temps réel par rapport à la loi de finances.
Pareil je n'avais pas l'impression que les bases fiscales étaient mises à jour automatiquement. De manière générale mise à jour pour les données macro économiques connues.
Mise à jour des emprunts si taux variables ?
Bon évidemment je le faisais manuellement, mais à force de tout faire manuellement je me suis dit autant mettre à jour un excel tout seul.

Je ne demande évidemment pas à mon logiciel de prospective de prévoir pour moi les changements de politique en terme PPI.
Je lui demande même pas de varier certaines dépenses de fonctionnement mécaniquement liées à la variation de la population (encore que cela pourrait être utile) je veux juste qu'il intègre les données connues.
Acko

Re: Prospective financière

Message par Acko »

Bonjour,

J'utilise Finance Active Inviseo, j'en suis plutôt satisfait. Il faut prendre cet outil comme une aide et non comme un simulateur automatique. Certaines données sont rentrées à l'issue du vote du CA mais le reste est géré par la collectivité (avec l'aide de Finance Active si besoin).

mod

Si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas.
Modifié en dernier par webmestre le mer. 14 juin 2017 22:40, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet
fhomme

Re: Prospective financière

Message par fhomme »

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Je ne cherche pas un logiciel qui automatise tout ou un consultant qui fasse ce travail, je n'ai pas une commune qui puisse payer un tel service.
Néanmoins je pense qu'il est normal qu'un logiciel de prospective ne laisse pas tous les paramètres à rentrer manuellement, sinon c'est juste un excel décoré.

Je veux dire, pour la fiscalité il devrait à minima intégrer l'évolution légale de la base.
Il devrait simuler les dotations (à paramètre constant on est d'accord) avec les évolutions des décrets etc
Pareil pour le fpic.
Lorsqu'on a un prêt indexé/variable, et bien modifier les taux lorsque l'indice de référence est simple, du genre euribor/livre A + X

Et à ma connaissance inviseo ne fait pas tout ça.

Je ne lui demande évidemment pas de deviner que l'année N+2 je vais décider d'augmenter le nombre de sorties scolaire de 7% ou encore qu'on va réduire un abattement sur la taxe d'habitation.
Répondre