Bonjour St nico/nico!
Vous avez tout à fait raison.
Juste pour appuyer l'exemple que je donnais (ha les pauvres campanistes, dans ce post nous ne sommes pas cool... enfin, je ne suis pas cool

), il se trouve que le prestataire quasi-ancestral a lui-même répondu à la consultation en divisant sont prix de l'année précédente par 2. Il se trouve également que les autres candidats se situaient dans la fourchette du titulaire actuel. Enfin, il se trouve aussi que le nouveau prestataire nous relève des problématiques que l'ancien ne soulevait pas. Il déclarait conforme là où nous ne pouvions l'être. Le nouveau a soulevé le problème et nous a proposé une intervention.
Dans la taille de votre collectivité, même si vous avez des contraintes d'effectif que j'entends, vous avez peut-être la possibilité plus importante de disposer de ressources internes (et je vous envie, si si

) Le truc, c'est que dans des collectivités plus modestes (et encore, pour ma part nous sommes dotés de compétences intéressantes en interne), j'ai aussi connu des collectivité avec un demi poste d'agent technique ultra-polyvalent (espaces verts, entretien voirie, entretien bâtiment). Vous imaginez aisément j'en suis sûre, que dans ces cas-là les consultations doivent être des plus efficientes. En effet, le coût ne doit pas être notre seul guide (une presta pas chère mais très mal faite, c'est une presta trop chère). Pour autant, je constate très régulièrement à mon échelle que la durée des contrats doit être maîtrisée. Le campaniste par exemple, intervenait chez nous depuis plus de 20 ans! Aucune remise en concurrence n'avait jamais été faite. Et cela se répétait un peu partout.
Pour ma part, je suis arrivée il y a 5 ans passés et nous avons dû créer une "culture de l'achat public" qui n'existait pas. Et cela dans tous les services...
Le prochain sujet auquel je dois m'atteler c'est le bloc télécommunication (fixe, mobile, internet). Et bien que les compétences n'existent pas en interne, je vais devoir m'y mettre seule. La compétence sera ainsi développée...
Mais comme vous le dites dans votre post cher St nico/nico, la durée de marché est un outil de stratégie d'achat aussi. Il y a des travaux qui doivent se concevoir au long cours.
Bien amicalement,
Celca.