Appel à l'aide d'une débutante

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
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Cookie31
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Enregistré le : sam. 7 avr. 2007 16:00

Appel à l'aide d'une débutante

Message par Cookie31 »

En formation compta/budget/finances pour remplacer une collègue en départ à la retraite, j'ai des difficultés à obtenir de vrais conseils pour progresser dans cette matière ardue. Je suis un peu livrée à moi-même.
J'ai demandée à ladite collègue si elle pouvait me donner une sorte de calendrier ou de programme des tâches comptables à effectuer, qui pourrait me guider tout au long de l'année. Elle m'a dit que ce n'était pas possible, que cela ne marchait pas ainsi. Mais vu les relations que j'ai avec elle, ou plutôt l'absence de relations, je ne sais pas si elle dit vrai ou s'il existe un moyen de planifier, ne serait-ce que pour les tâches récurrentes.

Merci d'avance pour votre aide ! :(
gf2007
Messages : 24
Enregistré le : lun. 25 déc. 2006 17:29

Message par gf2007 »

La DGCL diffuse un guide intéressant :
http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/publi ... _texte.pdf
Pour le reste il ne faudrait pas rester dans cette situation : exposez votre pb à celui/celle qui vous a placé en formation sur ce poste.
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Cookie31
Messages : 9
Enregistré le : sam. 7 avr. 2007 16:00

Merci pour ce coup de pouce !

Message par Cookie31 »

Quant à en parler, croyez bien que c'est déjà fait en long, en large et en travers, que ce soit à mes autres collègues ou au supérieur hiérarchique, le Maire en l'occurrence. Mais quand les personnes concernées ont des oeillères, en ont parfaitement conscience et refusent de les enlever, on ne peut pas faire grand chose. Et pourtant, mes autres collègues et moi-même ne restons pas les bras croisés. Seulement voilà, nous n'avons pas le dernier mot.
En tout cas merci pour votre aide précieuse.
lucio
Messages : 96
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 13:11

Message par lucio »

Bonjour,
J'imagine votre situation. Essayez de soigner vos relations avec le comptable public et, si vous en avez le temps... fréquentez assidûment ce forum ! /iIi\
Salutations
flamouroux
Messages : 206
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 10:01

Message par flamouroux »

je réponds tard, mais il ya des étapes incontournables:
a) le budget à préparer et faire voter avant le 31 mars. si ville > à 3500 habitants, préparer le DOB dans le délai de 2 mois qui précede le vote.
b) vote du Compte administratif de l'année précedente. En Fait c'est mieux de le voter avant le BP.
c) regarder son tableau échéancier des dettes et programmer ses mandats en conséquence, même si le prélèvement est automatique.
d) surveiller ses recettes ( impots, taxes, redevances) vers le 15 de chaque mois, pour avoir suffisamment de liquidités pour la paye.
e) savoir que la loi impose le paiement des factures dans les 45 jours de la reception ( délai de traitement du comptable compris) donc ne pas laisser trop trainer.
Et puis ne pas hésiter à appeler les collègues des communes voisines afin de se faire aider ( quand on ne trouve pas d'aide dans sa propre collectivité).
La territoriale est quand même une grande famille :°8°°8°:
F Lamouroux
ATP
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Cookie31
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Enregistré le : sam. 7 avr. 2007 16:00

Message par Cookie31 »

Merci à chacun de vous pour votre aide, c'est réconfortant, et vos conseils me seront très utiles.

Heureusement, j'ai de bonnes connaissances théoriques en la matière (élaboration, contrôle, exécution du budget, règles de la comptabilité publique, finances locales), aussi je comprends le sujet dans son ensemble et je connais le calendrier budgétaire au sens strict. Mais c'est toute la pratique comptable, les écritures et les manipulations logicielles qui me manquent ; de même que les implications comptables des autres domaines couverts par la mairie.

En guise de démarrage, je me suis rendue sur la mine de renseignements du ministère des finances : [url]http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_s ... 4_1er.html[/url]. La rubrique sur la M14 est très riche en documents. J'ai donc téléchargé les tomes 1 et 2 de l'instruction M 14 de 2007 ainsi que leurs annexes. C'est énorme mais je pense que ça vaut le coup. Je retombe ainsi dans le travers de l'apprentissage purement théorique, mais je n'ai pas le choix, faute de temps et de prévision de la part de ma hiérarchie et de ma collègue future retraitée.

Je précise que je ne suis pas la seule à devoir faire face à de nouvelles responsabilités quasiment au pied levé : en réalité je suis le "doublon" d'une collègue qui doit être formée à la compta avant moi, en priorité. Elle n'a aucune formation en comptabilité, et elle ne connaît pas la théorie. Elle se retrouve donc plongée directement dans la pratique sans avoir de recul. Notre collègue future retraitée l'initie au logiciel Magnus et lui montre son travail (quant à moi, je ferai comme je pourrais !). Mais il ne suffit pas d'apprendre à utiliser un logiciel pour comprendre les données qu'il gère, ni de savoir que telle pièce doit être photocopiée comme ci et rangée comme ça pour réellement savoir ce qu'est la comptabilité d'une commune ! Et ça, ma collègue et moi-même semblons être les seules à en avoir conscience.

Nous sommes donc toutes les deux victimes de futures attributions pas vraiment prévues au départ, sans aucune péparation ni plan de formation cohérent. Au moins deux choses positives en ressortent : nous sommes sur la même longueur d'onde et nous avons encore (pour l'instant) de la bonne volonté. Et vogue la galère...
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syltaurus
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007 12:38

Re: Appel à l'aide d'une débutante

Message par syltaurus »

Cookie31 a écrit :En formation compta/budget/finances pour remplacer une collègue en départ à la retraite, j'ai des difficultés à obtenir de vrais conseils pour progresser dans cette matière ardue. Je suis un peu livrée à moi-même.
J'ai demandée à ladite collègue si elle pouvait me donner une sorte de calendrier ou de programme des tâches comptables à effectuer, qui pourrait me guider tout au long de l'année. Elle m'a dit que ce n'était pas possible, que cela ne marchait pas ainsi. Mais vu les relations que j'ai avec elle, ou plutôt l'absence de relations, je ne sais pas si elle dit vrai ou s'il existe un moyen de planifier, ne serait-ce que pour les tâches récurrentes.

Merci d'avance pour votre aide ! :(
En effet, le CA et le BP sont des tâches assez ardues. (même pour les communes de - 500 hts). J'ai moi aussi mis du temps avant de comprendre les grandes lignes de la comptabilité communale (je suis aussi une "jeune" dans le métier) et pour moi, le plus difficile sont les opérations d'ordre, les amortissements, dotations. Le mieux est de prendre contact avec la trésorerie et les collègues des autres communes qui sont toujours prêt(e)s à aider ! Moi aussi, au départ, j'avais un planing des tâches à accomplir et puis on finit par s'organiser (il existe une brochure intéressante qui donne un planing des tâches à effectuer dans le "journal des Maires") tout naturellement.
Bon courage
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Cookie31
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Enregistré le : sam. 7 avr. 2007 16:00

Message par Cookie31 »

Merci encore pour ces conseils. Je ne me sens plus seule !
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