fermeture des portes fin de scrutin

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
LaetitiaC.

fermeture des portes fin de scrutin

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
je viens vers vous pour sonder un peu vos pratiques, car je n'ai rien trouvé de concret dans le code électoral.
En fin de scrutin, le Président du bureau de vote ferme les portes du bureau, demande si quelqu'un veut voter, puis ouvre l'urne.
On compte les enveloppes, on fait les paquets de 100... etc...
Mais à quel moment on ré-ouvre les portes du bureau de vote ?
Certains de nos présidents les ré-ouvre avant même d'ouvrir l'urne, d'autres aprés avoir fait les enveloppes de centaine.
et vous ???
aloneinthedarkaline

Re: fermeture des portes fin de scrutin

Message par aloneinthedarkaline »

Alors je suis pressée que quelqu'un réponde parce que j'avoue ne rien avoir compris à la pratique. Ce n'est pas moi qui m'occupe des élections mais je participe au dépouillement.
Le président annonce à l'heure pile que le scrutin est clos et ne demande surtout pas si quelqu'un a envie de voter après. Il ne ferme pas les portes puisque le dépouillement est public. D'ailleurs si les portes sont fermées mais on peut les ouvrir et entrer, sortir aussi.
Après je suis dans une commune ou rien n'a changé depuis longtemps alors...
nath571

Message par nath571 »

Alors nous le président :
- annonce l'heure
- demande si quelqu'un dans la salle veut encore voter
- on compte les émargements
- on compte les enveloppes
- on dépouille

La porte n'est pas spécialement fermée
Secmair

Message par Secmair »

Bonjour,
Chez moi une vieille pratique subsiste celle de la cloche... Le président fait sonné une cloche à main (pas le tocsin, ni celle de l'Église ;) ) à l'ouverture et à la fermeture du scrutin. Dès que la cloche résonne dans la cour de la mairie, j'enlève de la table de décharge l'ensemble des bulletins et des enveloppes.

CDLT
Lecat

Message par Lecat »

Le coup de la porte fermée, ça fait partie des usages locaux... qui n'ont aucune racine légale. Il n'y a en effet rien dans le Code électoral qui impose de fermer la porte. Simplement, ceux qui sont arrivés pour voter avant l'heure de fin doivent pouvoir terminer de voter, c'est tout.

C'est comme de laisser littéralement les portes ouvertes pendant un mariage. C'est bien, mais faut pas marier beaucoup en hiver. :mrgreen:
Répondre