Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Bonjour,
Voici mon souci : Mme G. m'écrit pour avoir des renseignements sur son père qu'elle n'a pas connu et sur d'éventuels demi-frères et demi-sœurs qu'elle ne connaît pas. Je trouve la transcription de décès de son père que je lui envoie.
Je lui trouve aussi un demi-frère (acte de naissance) mais je n'ai pas le droit de lui envoyer.
Je trouve l'adresse du demi-frère, puis-je lui transmettre la lettre de sa demi-sœur et il la contacte ou non selon son souhait ? Me mêle-je de mes affaires et je ne révèle pas de secret de famille au demi-frère qui va peut-être faire une attaque en découvrant cela ??
Je pense que tu as la réponse à la fin de ton post...
Ne rien faire qu'on puisse te reprocher, ne pas franchir les limites de ta fonction.
Tu as fourni la transcription, elle a tous les éléments pour faire ses recherches (internet, pages blanches ou jaunes...)
On a tendance à vouloir en donner trop quand on a les infos à disposition.
Si ses recherches la mènent à nouveau chez toi alors tu aviseras au moment voulu
Bonjour,
Il y a peu dans mon bureau j'ai reçu une personne abandonnée à la naissance suite a une sombre affaire d'abus de sa mère biologique par son beau-père ...mais qui a eu accès a son dossier grâce à une requête en justice. je le dit librement car l'histoire de cette personne est parue dans un journal en France donc je ne révèle pas de secret (pour info)
Ce jour la à l'accueil de ma mairie il y avait une personne du même sang qu'elle... Il a essayé de lui parler et c'est méchamment partie en vrille ....Heureusement que je n'avais donné aucunes informations sauf celle autorisées par la loi : les actes de décès de sa mère biologique et de son père biologique...
Donc pour faire simple les situations dans les familles sont parfois très compliquées et souvent prises dans une chape de plomb...
Aghui te le confirmera dans la gestion du cimetière, le fils qui n'est pas la sépulture familiale parce qu'il était fâche avec son père etc etc.
Sans compter, en particulier en petites communes rurales, qu'on peut à l'occasion découvrir entre certains habitants des liens de parenté qu'on ne soupçonnait pas (tout le monde étant vite le cousin de tout le monde).
Tu peux envoyer l'extrait de l'acte de naissance du demi-frère, sans la filiation, mais avec les mentions marginales. Puisque c'est transmissible à tout requérant.
Faire passer le courrier au demi-frère, pourquoi pas, mais je le ferai par le biais du Maire ou d'un élu qui connait cette personne, surement pas de mon propre chef.
Alors c'est peut être moi qui comprend mal les choses mais lorsqu'on dut qu'un extrait sans filiation est transmissible à tout requérant, il faut que ledit requérant en ait fait la demande, or cette dame n'a pas le nom de son demi frère puisqu'elle n'a pas l'info de son existence non ?
Je n'ai envoyé que la transcription de décès de son père. Je pense qu'en faisant plus je serais sortie de mon rôle même si ça me fait un peu de peine... Merci à tous.