Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.
ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :
Notre collectivité réfléchit actuellement à la mise en place de bulletins de paie dématérialisés.
Dans ce cadre, nous prenons des renseignements sur les différents prestataires et les solutions de coffres-forts électroniques, mais nous souhaiterions également recueillir l'avis de collectivités qui se seraient déjà lancées.
Est-ce que quelqu'un connaît une collectivité qui serait passée au bulletin de salaire électronique et pourrait faire un petit retour d'expérience à ce sujet ?
Bonjour.
Pour ma part, notre Maire prône le tout numérique.
Depuis mi-2016, j'ai interdiction d'imprimer les bulletins de paie, je les envoie par mail classique en format PDF aux agents et aux élus...
Je ne fais que 2 exceptions pour un agent qui n'a pas d'ordinateur, et un qui n'a pas d'imprimante et veux avoir une archive papier.
Je les enregistre individuellement dans le fichier numérique de chaque personne, puis joint chaque bulletin individuellement au mail.
Donc résultat, là où une impression papier était rapide, par mail, je trouve ça beaucoup plus long...
Réflexion : Le bulletin de paie complètement dématérialisé, c'est:
-- déplacer le coût d'impression sur les employés, parce qu'on peut compter que la plupart d'entre eux vont l'imprimer (réduction du papier, zéro ou peu s'en faut, donc)
-- l'obligation de sécuriser les serveurs informatiques de la collectivité sur le long terme, parce que dans 40 ans il faudra peut-être fournir une copie à un employé qui en aura besoin (et qui d'ailleurs n'aura peut-être plus travaillé pour la collectivité depuis 20 ans)
-- un déplacement du travail : sans automatisation de l'envoi, c'est le service de la paie qui doit trouver du temps pour la distribution qu'il n'effectuait pas jusqu'alors.
Selon l'INSEE 3 ménages sur 4 ont un ordinateur à ce jour. Donc 1 sur 4 ne sortira jamais ses bulletins de paye !
De plus posez la question à vos agents : " ton ordinateur personnel, tu t'en sert pour quoi faire ? ". Vous obtiendrez cette réponse plus souvent que vous ne vous y attendez : "oh c'est pour les études du petit. Moi je ne m'en sert jamais".
Après on nous parlera de réduire la fracture sociale...
Bonjour,
Depuis environ 3 ans, les bulletins de paie sont dématérialisés. Le service RH réalise un envoi automatisé des fichiers (pas d'envoi mail). Nous avons chacun, un espace intranet "WebRH" qui sert à gérer les congés, demander des formations, récupérer son bulletin de paie, gérer son CET, consulter son dossier administratif...
Avec le matricule, les bulletins sont automatiquement mis sur le bon espace. Les gestionnaires n'ont donc aucun travail supplémentaire à réaliser.
Petite précision: je ne travaille pas dans la FPT.
Au-delà de la ruralité, j'ai connu en zone urbaine pas mal d'agents, en particuliers des anciens/anciennes en filière technique, qui auraient été en difficulté pour manier des bulletins électroniques.
En zone urbaine, ils ne savent pas très bien se servir d'un PC; en zone rurale, c'est plus radical ils n'ont pas de PC. Evidemment je caricature et grossis le trait volontairement, mais tu m'as compris Lecat
Etant donné que toute la gestion RH est dématérialisée (congés, formation, bulletin...), tous les agents se servent d'un ordinaire. Ceux qui ne sont pas affectés à un bureau, ils ont des espaces de travail partagés (ordinateur et connexion à disposition).
Les seuls bulletins des agents absents au-delà de deux mois consécutifs (plus d'accès intranet à distance) sont imprimés et envoyés par courrier.
Je ne dis pas que notre fonctionnement est bon ou pas, je témoigne simplement de la pratique dans mon administration.