Reclassement - Avancement de grade

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
pimousse190408

Reclassement - Avancement de grade

Message par pimousse190408 »

Je suis adjoint administratif territorial de 2e classe (Echelle 3 - Echelon n° 8 - indice B/M 356/332) sans reliquat d'ancienneté et j’ai reçu un arrêté de reclassement suite au décret N°2016-596 avec ma nouvelle situation qui serait : Adjointe technique territorial (Echelle C1 - Echelon N° 8 - Effet reliquat 1 an et 7 mois - indice B/M 362/336).
Pouvez-vous m’indiquer si le reclassement est conforme ? Je ne comprends pas la différence importante entre les échelons. Je ne comprends pas également ce que signifie "effet reliquat".
De plus, il me semble que au bout de 15 ans de "boîte" il nous est possible de demander un avancement de grade. J'en suis à 19 ans. Est ce que le décret du 1er janvier entérine cette démarche ou peut on la faire en plus ?
J'attends vos précieuses informations par retour
Merci d’avance. Cordialement.
Bonne journée.
Lecat

Re: Reclassement - Avancement de grade

Message par Lecat »

Le reclassement est effectivement conforme.
"Effet reliquat" est une formulation un peu maladroite pour expliquer qu'on considère qu'au moment où vous êtes reclassé vous avez une ancienneté d'1 an et 7 mois dans votre nouvel échelon 8.
La différente d'indices brut et majoré entre votre ancien échelon 8 et votre nouvel échelon 8 résulte du changement des grilles au 1er janvier 2017, de manière à ce que les agents aient une rémunération nette hors primes supérieure.

Par ailleurs, vous pouvez en principe être avancé au choix (c'est-à-dire sans examen) au grade d'adjoint administratif principal de 2e classe, si l'autorité territoriale le souhaite (et si un emploi du même grade est ouvert).
Répondre