travaux de réhabilitation salle des fetes

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
doucenuit

travaux de réhabilitation salle des fetes

Message par doucenuit »

bonjour,

M. le maire veut réhabiliter la salle des fêtes (mise aux normes, peinture, menuiserie, isolation...etc) ; il veut que j'inscrive les travaux en investissement. je ne suis pas d'accord car pour moi il s'agit de travaux d'entretien pas de création ??? Il est me dire que l'on va pouvoir récupérer la TVA pas moi?

Qu'en pensez vous ? qui a raison ?
bea4915

Re: travaux de réhabilitation salle des fetes

Message par bea4915 »

bonjour

je pense que la circulaire que vous trouverez ici est toujours valable :
http://www.collectivites-locales.gouv.f ... teur-pub-0

elle précise notamment que :
"Constitue une dépense d’amélioration toute dépense qui a pour effet, soit d’augmenter la
valeur et/ou la durée de vie du bien immobilisé, soit, sans augmenter cette durée de vie, de
permettre une diminution des coûts d’utilisation ou une production supérieure. Ces dépenses
constituent des immobilisations.
Les améliorations peuvent provenir, soit du remplacement d’un élément usagé par un élément
neuf, soit de la transformation d’un élément existant pour le perfectionner."

L'accessibilité et l'isolation sont pour moi clairement des dépenses d'amélioration, donc peuvent être mises en investissement,
la menuiserie également si les fenêtres sont remplacées par des fenêtres plus performantes,

la peinture logiquement c'est de l'entretien, mais n'oubliez pas que depuis 2016, les dépenses d'entretien des bâtiments publics et de la voirie entrent dans le cadre du FCTVA, donc vous pourrez récupérer la TVA dessus même si c'est une dépense de fonctionnement.

Après, si le tout constitue une seule et même opération, je ne pense pas que votre trésorerie vous imposera d'imputer la peinture en fonctionnement et le reste en investissement, posez leur la question.

cordialement
Répondre