DP carport et architecte

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Finistère

DP carport et architecte

Message par Finistère »

Bonjour,

Petite question : une personne dépose une DP pour un carport de 45 m² d'emprise au sol.
La surface de plancher existante de l'habitation est de 201 m².
Le service instructeur rejette le dossier car le projet doit être validé par un architecte.
Pour moi un carport n'est pas constitutif de surface de plancher car il s'agit d'un espace de stationnement.
Il ne devrait donc pas être soumis à l'architecte.
Qu'en pensez-vous ?
Pouvez-vous m'éclairer ?

Bien cordialement,

FInistère
Emmanuel Wormser

Re: DP carport et architecte

Message par Emmanuel Wormser »

regardez bien l'évolution du R431-2 a) et son nota : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... dateTexte=
Cordialement
Emmanuel Wormser
yangue

Message par yangue »

Et le avant le nota surtout.

Les demandeurs d'un permis de construire sont tenus de recourir à un architecte pour les projets de travaux sur construction existante conduisant soit la surface de plancher, soit l'emprise au sol de l'ensemble à dépasser l'un des plafonds fixés par le présent article.
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

à partir du 1/3/17, l'emprise n'est plus un seuil d'archi pour les constructions de MI.
elle le reste pour les constructions agricoles.
Cordialement
Emmanuel Wormser
Aradia

Message par Aradia »

Finistère a écrit : mer. 15 févr. 2017 17:04 Petite question : une personne dépose une DP pour un carport de 45 m² d'emprise au sol.
La 1ère chose qui me fait réagir dans votre question est : une DP pour 45 m² ??????????????????????????
Le premier motif de refus est donc bien que ce projet entre dans le champ d'application du permis de construire et non de la DP ... en deuxième lieu seulement vient la question du recours ou non à l'archi.

L'article R431-2 précédemment cité expose clairement "Les demandeurs d'un permis de construire sont tenus de recourir à un architecte pour les projets de travaux sur construction existante conduisant soit la surface de plancher, soit l'emprise au sol de l'ensemble à dépasser l'un des plafonds fixés par le présent article
Questions à se poser :
1 - le projet est-il sur une construction existante ?
2 - le projet conduit-il soit la SP soit l'ES de l'ensemble à dépasser le plafond fixé ?
Réponses qui en découlent : si oui aux 2 alors archi et si non à au moins l'une des 2 alors pas archi !
NiCoK

Message par NiCoK »

Clairement PC nécessaire mais pas d'archi.
Finistère

Message par Finistère »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Je corrige mon 1er mail : j'ai noté DP mais le pétitionnaire a bien déposé un PC !
Le projet viendra s'appuyer sur une construction existante.
La surface de plancher existante est de 201 m².

J'ai bien compris qu'il faut effectivement un dossier validé par un architecte.

Bon week-end à tous
NiCoK

Message par NiCoK »

Peu importe la surface de plancher, dans votre cas c'est l'emprise au sol qui est importante. Est-ce que l'emprise au sol est < à 150 m² avant projet et est-ce qu'elle est > à 150 m² après projet. C'est le seul cas où il vous faut un archi.
Finistère

Message par Finistère »

Bonjour,

L'emprise au sol avant projet est de 145 m².

Bonne semaine
Répondre