Nous rencontrons des problèmes concernant l'a maintenance de l'éclairage public par l'électricien de ma commune.
Les élus souhaitent que les employés communaux puissent effectuer le remplacement d'ampoules, de façon ponctuelle, sur l'éclairage public.
Je ne sais ou me renseigner, merci de m'aider.
Nous avons payé un stage d'habitilitation électrique à l'employé, mais il nous dit que ça ne suffit pas et refuse de le faire.
Quelles sont les habilitations à avoir ?
De quel matériel ont ils besoin ? nous pensions acheter une échelle spéciale, l'employé nous parle de location de nacelle.
Le cas échéant, pouvez vous me dire vers quel service me tourner pour avoir ces infos ? (ressourses humaines ? cnfpt ?)
Merci d'avance pour votre aide.
Il faut vivre comme on pense, sinon on finit par penser comme on a vécu
Par contre pour le problème de l'echelle, une echelle est un moyen pour atteindre un point de travail, mais en aucun cas on ne dois travailler sur une echelle (sauf si sécurisation par baudrier et cordage de type élageur).
La solution de la location de nacelle semble indiquée.
En fait j'attend qu'on m'envoi des devis, à toutes fins utiles voilà ce qu'on m'a expliqué.
Le CNFPT n'organise pas ce type de formation car trop complexe à mettre en place.
J'ai été orientée auprès de l'AFPA et de l'ISFME (qui forme les agents EDF), ils doivent me faxer des devis.
La formation dure 5j (3 + 2)
Pour la nacelle, ce n'est pas indispensable.
C'est conseillé mais il est autorisé l'usage d'un échaffaudage (pas pratique quand il s'agit de changer une ampoule) ou d'une échelle agréée, avec plateau et sécurisée (type edf).
J'attend plus d'info concernant ce stage.
Merci pour ta réponse.
Par contre, je ne sais pas si l'employé peut refuser d'effectuer ce stage et cette habilitation.
Il faut vivre comme on pense, sinon on finit par penser comme on a vécu
Je ne sais pas, je ne suis pas très douée pour estimer les hauteurs, je dirais 2m50 - 3m maxi. Il y a ensuite l'éclairage public sur la route départementale (bcp plus haut) mais là, la nacelle est nécessaire, ce serait tjs l'électricien qui s'en chargerait (car il faut une habilitation pour l'utiliser).
Il faut vivre comme on pense, sinon on finit par penser comme on a vécu
Craki a écrit :Merci Phil
Par contre, je ne sais pas si l'employé peut refuser d'effectuer ce stage et cette habilitation.
Désolé d'être direct, mais un employé ne peut pas refuser un ordre, sauf s'il est illégal, ce qui n'est pas le cas ici.
S'il n'est pas content, il démissionne.
Merci, c'est vrai qu'avec l'employé communal, on a du mal à le commander. Il est très spécial.
D'autant qu'il a accepté la première formation (sans nous préciser que ce n'était pas la bonne pour ce qu'on attendait de lui), et qui a refusé (forcément) de changer les ampoules ensuite.
Le sachant, je pourrais préciser ce point aux élus.
Merci pour ta réponse.
Bonne soirée
Il faut vivre comme on pense, sinon on finit par penser comme on a vécu
L'employé communal peut pour ne pas éffectuer ce travail en dirsant qu'il est sujet au vertige, dans ce cas personne ne pourra l'obliger ... sinon en cas d'accident vous seriez responsable de mise en danger.
Pour la maintenance d'éclairage il existe des solutions avec des lampes inductions garanties 10 ans. Les économies d'énergies ammortissent le coût de l'installation en moins de 36 mois et votre éclairage est garanti ... plus de problème d'employé.
Merci pour le renseignement,
Je ne pense pas que l'employé ait le vertige vu qu'il fait d'autres travaux (nettoyage sur un échafaudage), sans qu'il n'y ait de soucis. Mais c'est bon à savoir.
Par contre, ou puis je trouver des infos sur ces ampoules à induction ? ça m'a l'air très intéressant et l'idée est bonne à retenir.
Je voudrais la présenter aux élus, si tu connais un site qui en parle, ça m'intéresse.
Merci
Il faut vivre comme on pense, sinon on finit par penser comme on a vécu
L'adresse de notre site ne donne que des infos sur les produits que nous installons. Pour les infos techniques sur les lampes à induction voici un site beaucoup plus adapté. http://www.deus-eclairage.fr/
Cordialement,
Bonjour,
Pour ce qui est de l'habilitation, il faut que l'agent soit habilité au minimum B1T. Je vous conseille de lui faire suivre une habilitation de type B2T, BR, BC, c'est à dire pour le personnel electricien, pouvant conduire des travaux, et si besoin consigner une installation electrique, ce qu'il doit faire d'ailleur(BC). Vous pouvez vous renseigné auprès d'organisme de contrôle qui font en général ces formations.
En plus, pour les travaux en hauteur, l'échelle est interdite (seulement un moyen d'accès). Un échaffaudage est long et lourd à mettre en oeuvre pour des opérations ponctuelles de ce type. Il existe en effet des plate forme de travail, mais en général, elles sont limités en hauteur.
Pour les travaux en hauteur, la personne doit passer un Certificat d'aptitude à la conduite d'engins spécialisés (CACES). Ceci est valable pour les nacelles, mais aussi pour les échaffaudages. Il doit en outre passer une visite médical le déclarant apte au travaux en hauteur.
Si vous êtes affilié à un CIG, demandez leurs conseils, ils disposent tous d'ACMO et peuvent vous renseigné.
Merci pour vos réponses.
En fait l'employé concerné est ACMO mais il met énormément de mauvaise volonté dans les taches qu'il doit effectuer (pour ça et tout un tas d'autres choses). De ce fait les infos d'acmo ne nous sont pas correctement répercutée.
Les ampoules que nous souhaitons qu'il change sont basses, pour tout le reste l'électricien continuera d'effectuer la maintenance.
Une discussion aura lieu avec l'agent pour s'assurer de sa motivation ou pas, et une réflexion aura lieu pour mettre des ampoules à inductions, au moins sur le lotissement et les endroits le plus perturbés par ce type de pannes.
Merci encore pour votre aide qui m'a été précieuse.
Il faut vivre comme on pense, sinon on finit par penser comme on a vécu